Le mercredi 8 novembre 2017, s’est tenu le premier webinaire ouvert du PEEC. Mis en oeuvre sous forme de questions/réponses, les participants ont eu l’opportunité de poser des questions à Valérie Huppé, la conseillère en entrepreneuriat du Cégep Limoilou. Les réponses ont touché divers aspects:
-
- La réalité de l’implantation d’activités entrepreneuriales
- Le défis de la communication
- L’importance de la participation des étudiants
- L’autonomie, les capacités intrapreneuriales et d’innovation du porteur du projet
Quels sont les défis et les obstacles auxquels vous avez eu à faire face? Et quelles solutions y avez-vous apportées?
Réponse: Le plus grand défi est de s’assurer de la présence des étudiants aux initiatives entrepreneuriales. Pour y faire face, il est important de les impliquer dans l’organisation des événements.
Avez-vous essayé des conférences à la mi-journée, en vue d’accommoder un plus grand nombre d’étudiants, plutôt que le soir?
Réponse: Le club entrepreneur étudiants se réunit le mercredi, à la mi-journée. A part cela, toutes les conférences s’offrent le soir. Cela nous permet de ne pas entrer en conflit avec des activités de leur curriculum.
Comment procède t-on pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflit d’horaire dans les nombreuses activités organisées par différents secteurs du cégep? Participez-vous à leurs réunions pour être imbue des activités?
Réponse: Nous ne participons pas aux réunions des autres départements concernant le montage du calendrier du parcours entrepreneuriat-études. Par contre, nous collaborons avec la Direction des études afin que nos activités ne soient pas en conflit avec les heures de cours des étudiants.
Comment assurer la pérennité d’un club entrepreneur étudiant?
Réponse: La pérennité d’un club entrepreneur étudiant dépend avant tout du niveau d’implication des étudiants dans la planification de la relève. De plus, idéalement, il s’agit d’avoir un effectif d’étudiants de 1ère et 2e année plus important que celui des étudiants finissants, afin d’assurer une continuité des activités dans le temps.
Les étudiants inscrits au parcours entrepreneuriat-études font-ils partie du club entrepreneurs étudiants?
Réponse: L’appartenance au club est facultatif. Cependant, le lien est établi entre les deux entités de sorte que les étudiants du parcours entrepreneuriat-études connaissent les opportunités qui leur sont offertes en participant au club entrepreneur étudiant.
Avec un engagement d’une journée par semaine, peut-on monter un programme similaire à celui du cégep Limoilou?
Réponse: L’instigateur du parcours entrepreneuriat-études était libéré à 40% de son temps pour le monter. Avec une disponibilité d’une journée par semaine, quelques activités peuvent être mises en place. Cependant, pour donner du rayonnement et construire un programme muni de plusieurs activités, plus de temps est nécessaire.
Comment relever le défi de la gestion d’un parcours entrepreneuriat-études dans des campus géographiquement dispersés?
Réponse: Il est certain qu’offrir des activités sur un seul campus serait un obstacle à la participation des étudiants. L’une des façons de procéder est d’offrir des activités qui intéressent les étudiants, sur chaque campus. Pour cela, travailler avec les enseignants des différents programmes, sur chacun des campus peut s’avérer une stratégie gagnante.
Pourquoi le parcours redémarre t-il à chaque semestre?
Réponse: L’expérience révèle que les étudiants sont moins présents vers la fin de chaque session en raison des examens et autres activités académiques. Pour mieux les accommoder, nous terminons les activités du parcours avant cette période de débordement. Pour le parcours « Découverte », les activités sont planifiées pour 1 an. S’agissant du parcours « Engagement », les activités se renouvellent tous les 2 ans.
Qu’en est-il de la pédagogie entrepreneuriale? Est-ce un volet couvert par le parcours entrepreneuriat-études?
Réponse: Les étudiants inscrits au parcours témoignent des effets positifs de l’entrepreneuriat sur leur réussite scolaire et leur motivation. La pédagogie entrepreneuriale en tant que telle n’a jamais été mentionnée. Cependant, nous savons que certains enseignants utilisent la pédagogie par projet, qui est une pédagogie active, ou l’étudiant est au cœur de son processus d’apprentissage et apprend par la réalisation de projets concrets et authentiques.
Pourquoi le PEEC propose t-il un «guide» si sa mission est de «promouvoir» l’éducation entrepreneuriale?
Réponse: La promotion de l’éducation entrepreneuriale se fait à travers différentes actions que nous posons, en tant que groupement. Le PEEC fait rayonner les initiatives des cégeps et produit également des documents et outils capables d’inspirer les répondants. En outre, des expertises sont partagées au sein de l’organisme en vue renforcer les capacité de nos différents membres. Le guide doit être perçu comme un outil de partage d’expertise pour inspirer les membres du PEEC.
Comment procéder pour être certain de répondre aux besoins des étudiants en continu?
Réponse: A la fin de chaque session, un sondage est envoyé aux étudiants inscrits au parcours afin de connaître leur avis sur les activités qui ont été proposées et d’obtenir des suggestions d’activités pour la prochaine session. Cette consultation permet d’orienter nos interventions dans le sens des besoins du public cible.
Quel sont les canaux de communication utilisés pour joindre les étudiants?
Réponse: Le parcours entrepreneuriat-études recours principalement à son compte Facebook et au site du cégep. Nous pouvons également joindre les étudiants inscrits au parcours par la messagerie interne Omnivox (MIO). Cependant, le contenu de ces messages n’est pas promotionnel. La vocation pédagogique même de cette messagerie nous oblige à en faire une utilisation parcimonieuse afin de ne pas surcharger la messagerie des étudiants de communication de masse.
Comment les étudiants sont-ils accompagnés dans le développement de leurs projets?
Réponse: Les étudiants qui ont un projet à coeur peuvent toujours venir rencontrer la conseillère en entrepreneuriat. Celle-ci leur communique des informations de base et partage avec eux des outils pour leur permettre de développer leur idée (comme le Business Model Canva). La conseillère procède au cas par cas pour référer les étudiants aux ressources disponibles dans l’écosystème entrepreneurial. Les conférences du parcours «Découverte» servent également à informer les étudiants de ce qui existe dans leur milieu qui pourrait les aider à développer un projet d’entreprise. Enfin, des représentants d’organisme se déplacent également pour venir rencontrer les étudiants et leur offrir de l’aide.