Des enseignants du Cégep de Sherbrooke, du Collège Champlain et du Séminaire de Sherbrooke se sont réunis le 13 Janvier dernier pour un atelier sur le Design Thinking organisé par le Pôle de l’Entrepreneuriat Collégial de l’Estrie. Cet atelier, animé par Annie Gauthier la co-fondatrice de LEADEO, accompagnée des coachs de l’Accélérateur Entrepreneurial Desjardins, proposait un espace de rencontre inter-institutionnel pour explorer cette méthode de résolution créative de problèmes et de génération de solutions innovantes.
L’objectif de cet atelier était à la fois de réfléchir collectivement aux défis que chaque enseignant vivait et de développer leurs connaissances de la méthode pour s’inspirer et la transférer dans leurs cours. Parmi les défis qui ont émergé, les équipes se sont concentrées sur « Comment rendre la formation plus motivante pour les étudiants ? » et « Comment développer des collaborations entre professionnels autour de projets entrepreneuriaux communs ? ».
Les participants ont ensuite eu quelques minutes pour préparer un guide d’entrevue destiné à mieux comprendre l’expérience de leurs étudiants en rapport à ces défis. Une douzaine d’étudiants ont alors fait immersion dans la salle, à la surprise des participants, et se sont prêtés au jeu des entrevues. Ils avaient carte blanche pour raconter leurs perceptions.
Ces échanges très riches ont permis aux enseignants d’ajuster la formulation de leurs problématiques et de rapidement réfléchir à des pistes de solution à travers la phase d’idéation du Design Thinking. Plusieurs idées de prototype ont été proposées plus inspirantes les unes que les autres.
L’approche a été saluée par les participants qui repartent avec une appréciation particulière des dimensions empathique, collaborative et d’intelligence collective d’une telle méthode. « Cette séance a généré énormément d’idées à intégrer à mes cours » nous partage Diane, enseignante au Cégep de Sherbrooke.
Fondé en 2017, le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie vise à développer une culture entrepreneuriale commune aux trois institutions collégiales de la région de l’Estrie en animant des activités de rencontre et de formation à caractère entrepreneurial pour les étudiants et une communauté de pratique grandissante d’enseignants.