Un reportage de Melissa Claudie Philippe
Nos précieux collaborateurs du Collège communautaires du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont accueilli une mission de répondants entrepreneuriaux provenant de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario dans la Péninsule acadienne, du 24 au 26 avril dernier. Élaine Castonguay, coordonnatrice en entrepreneurship et Gaetan Lanteigne, enseignant en Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB, et plusieurs autres membres du personnel de cet établissement, ont généreusement guidé l’équipe du PEEC à travers diverses initiatives entrepreneuriales et infrastructures d’innovation et de recherche de Shippagan, Caraquet et Bathurst.
Ce fut également l’occasion pour les visiteurs de participer au Gala du 10e anniversaire du club entrepreneur étudiant du CCNB, PhénoMènE inc., qui compte plusieurs composantes dirigées par de jeunes leaders étudiants inspirants, dynamiques et soucieux de l’avancement de leur communauté.
Souper réseautage et rencontre avec l’artiste entrepreneur Cédric Vieno
Les témoignages d’anciens étudiants ayant participé à un programme entrepreneurial d’un établissement d’enseignement sont très répandus au sein des collèges membres du PEEC. Ceux des artistes entrepreneurs sont par contre moins nombreux. C’est par conséquent avec éblouissement que l’équipe du PEEC a accueilli l’histoire de Cédric Vieno. Ce jeune musicien, interprète et compositeur acadien ne savait pas comment gérer sa carrière avant d’avoir pris part au programme de gestion de la PME du CCNB. Ces études lui ont permis de démystifier des matières comme la comptabilité, et de découvrir des outils aussi simples qu’un chiffrier, pour faciliter la gestion du côté financier de sa carrière. Cédric Vieno a affirmé que grâce aux aptitudes acquises, il a su développer des services (studio de répétition), planifier ses tournées et rationaliser ses ressources. Musique et entrepreneuriat s’agencent donc harmonieusement !
Visite de l’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC)
Citation : La mission de l’Institut de recherche sur les zones côtières est de favoriser le développement viable des ressources dans les zones côtières et d’appuyer, par des activités de recherche et des services d’analyse en laboratoires, le développement optimal des entreprises et des organismes qui œuvrent à leur mise en valeur.
Au cours de cette visite du centre de recherche appliquée, il a paru évident que la recherche peut être une source de créativité pour les entrepreneurs. Ce laboratoire qui contribue à l’amélioration des techniques de protection des ressources aboutit aussi à des trouvailles à fort potentiel de succès en affaires. Les visiteurs ont été impressionnés par 2 découvertes en particulier :
- La tourbe est une matière organique fossile qui se forme par accumulation, sur une période allant de 1000 à 7000 ans, donc une ressource non renouvelable. Présentement en voie de disparition, elle est utilisée en agriculture notamment pour ses propriétés fertilisantes et protectrices des sols. L’institut a découvert que la sphaigne, ce végétal dit « turfigènes », détient les mêmes propriétés que la tourbe et peut être reproduit de manière industrielle, sans impact pour l’environnement.
- L’huile de crevette, encore plus puissante que l’huile de Krill, contient une quantité d’antioxydants étonnante et plusieurs propriétés qui pourraient en faire un complément alimentaire recherché. On prévoit déjà son utilisation au même titre que les capsules d’oméga 3, de même que dans les produits cosmétiques, pour ralentir le vieillissement de la peau.
Activité dirigée par les étudiants du programme de gestion de la PME et dîner à l’aquarium
Sous la supervision de Gaetan Lanteigne, 4 étudiantes en gestion de la PME ont orienté l’équipe du PEEC dans une activité à la fois ludique et profonde. Cette activité avait pour objectif de faire expérimenter le modèle pédagogique appliqué par M. Lanteigne dans le cadre de ses cours en gestion de la PME. Le modèle Scale-Up stimule l’apprentissage profond, par des expériences signifiantes. De plus, cette expérience a été conduite dans la salle de classe du 21e siècle, aménagée pour les travaux de groupe, et dotée d’une grande flexibilité. Ce fut une véritable expérience de pédagogie entrepreneuriale.
Suite à cela, le groupe a été reçu au centre Marin du Nouveau-Brunswick pour un dîner, suivi d’une visite de l’Aquarium, une entreprise récréotouristique et communautaire.
Visite de l’école des pêches et des installations aquacoles du CCNB
L’école des pêches du Nouveau-Brunswick, basée à Caraquet est vieille de 59 ans. C’est Monsieur Bernard Thériault, historien, recherchiste et chroniqueur qui en a fait l’historique.
Cette école très reconnue dans le Nouveau-Brunswick, détient des équipements surprenants, pour faciliter l’apprentissage des métiers mentionnés :
- un simulateur de pêche et de navigation
- un Centre aquacole
- une timonerie.
Cette visite a aussi permis d’établir des liens entre l’entrepreneuriat et les métiers de la mer. Par exemple, la jeune entreprise Cube Automation, ayant ses bureaux à Tracadie-Sheila, fournit des équipements d’automatisation de la production des produits alimentaires et des produits des mers. Le robot dont il a été question lors de sa présentation est le premier de ce genre qui permet d’emballer et d’entreposer des produits différents dans une même installation, grâce à l’intelligence artificielle.
10e anniversaire de PhénoMènE Inc. suivi d’un Party acadien
Deux célébrations ont conclu la visite de l’équipe du PEEC.
Le gala de célébration du 10e anniversaire du club entrepreneur étudiant du CCNB. Cet événement dont la planification était entièrement prise en charge par les membres du club a été une réussite et aussi un témoignage de l’impact que produit le club sur l’engagement des étudiants, leur sentiment d’efficacité et leur sens des responsabilités.
Pour le PEEC, les visites d’écosystèmes entrepreneuriaux font partie intégrante de la démarche de transfert d’expertise entre les membres de l’organisme, car la diversité des approches est ce qu’il y a de plus inspirant pour le développement de nouvelles idées en matière d’entrepreneuriat éducatif. En attendant la prochaine destination, le PEEC remercie du fond du cœur ses collaborateurs du CCNB, Élaine Castonguay et Gaetan Lanteigne, de même que toutes les personnes qui les ont soutenus, pour cet accueil chaleureux et l’organisation de cette dernière visite enrichissante.