Un groupe de 12 étudiants-entrepreneurs du Cégep de Trois-Rivières se sont rendus en Belgique et en France du 4 au 14 avril 2019 afin de rencontrer une douzaine d’intervenants proches du milieu entrepreneurial et plus de 25 entrepreneurs ayant des profils variés.
Ces étudiants-entrepreneurs étaient principalement issus de programmes d’attestations d’études collégiales et chacun d’eux devait avoir un projet d’entreprise à démarrer à plus ou moins brève échéance. Ils ont pu compter sur de généreux partenaires financiers qui ont contribué à diminuer les coûts d’une telle mission, notamment le Cégep de Trois-Rivières ainsi que la Fondation et l’Association générale des étudiants du cégep, les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Zone entrepreneuriale.
Plusieurs villes ont été visitées, entre autres Charleroi, Bruxelles et Namur en Belgique, de même que Paris, en France. La Délégation générale du Québec à Bruxelles a présenté le contexte des affaires en Belgique et a offert aux jeunes entrepreneurs de les aider s’ils avaient l’ambition de développer leur projet d’affaires en Europe.
Chaque étudiant-entrepreneur convient des retombées positives d’une mission entrepreneuriale comme celle-ci. Que ce soit pour peaufiner son idée d’affaires, présenter ses services à des gens d’affaires à l’étranger, identifier de nouveaux débouchés, s’inspirer de lieux différents de ceux d’Amérique du Nord, ouvrir ses horizons est une capacité essentielle à tout entrepreneur et ces étudiants ont eu la chance de l’expérimenter.
Pour André Lamoureux, conseiller pédagogique à la Zone entrepreneuriale et co-organisateur de la mission, il s’agit d’une activité très formatrice permettant l’intégration des connaissances, tant par la démarche de préparation, qui débute plus d’un an avant la mission, que par les visites sur le terrain.
Il affirme sans hésitation que grâce à la persévérance de tous, à l’apport des partenaires ainsi qu’à l’accueil des hôtes, la mission 2019 fut un grand succès.