En février dernier, le Cégep du Vieux-Montréal a réalisé l’un de ses plus importants événements liés à l’entrepreneuriat éducatif. Les trois Journées entrepreneuriales ont été le théâtre de plusieurs conférences, ateliers et concours. Menée par le département de sciences et techniques de gestion ainsi que par les services aux étudiants, ces journées sont le fruit d’une riche collaboration avec le département de génie mécanique, les écoles de métiers de l’art et l’AEC Création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles.
Les journées entrepreneuriales illustrent la réussite du décloisonnement de l’entrepreneuriat au Cégep du Vieux-Montréal. Plus de 250 étudiants provenant de nombreux programmes techniques et préuniversitaires y ont participé. Maude Lemire-Desranleau, Conseillère à la vie étudiante et répondante PEEC, résume en quelques lignes le contenu de cette initiative :
- Conférences sur les technologies et l’ingénierie pour faire connaître des entrepreneurs dans des domaines où les jeunes cherchent des modèles inspirants et accessibles.
- Atelier sur la créativité, animé par Factry, l’école des sciences de la créativité.
- Conférence-atelier présentée par l’École d’entrepreneuship de Beauce : études de cas et échanges autour de la prise de risque étaient au rendez-vous.
- En conclusion à l’événement, des étudiants ont participé à un concours d’idées d’affaires. La tâche était lourde pour le jury qui a dû évaluer une dizaine de projets allant d’applications mobiles aux chaussures écoresponsables, en passant par du matériel funéraire. Trois groupes d’étudiants se sont toutefois démarqués par la qualité de leur projet d’affaires et de leur présentation convaincante.
À venir au Cégep du Vieux-Montréal
Au cours de la dernière semaine d’avril 2019 se tiendra un colloque sur l’herboristerie et l’agriculture urbaine. Durant une fin de semaine, les étudiants feront des découvertes sur la culture des champignons, la composition d’une trousse de pharmacie naturelle de base et plus encore! Financée par La génératrice reliée au Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, cette activité est l’initiative du comité Ser-O-Vieux jeune coop.
Le cégep du Vieux Montréal et le comité étudiant constitué en 2 clubs d’entrepreneurs sont à pieds d’oeuvre pour définir les orientations, l’année prochaine. Bon succès!