Un souper Table tournante sur l’entrepreneuriat au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

20 novembre 2017

Le 16 novembre dernier, dans le cadre de la semaine mondiale de la culture entrepreneuriale, un souper Table tournante a eu lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au campus de Rouyn-Noranda. Cette soirée a permis de faire découvrir le métier d’entrepreneur à plus d’une quarantaine d’étudiants. De plus, ce sont huit entrepreneurs de différents domaines qui ont partagé avec enthousiasme leur passion du métier ainsi que leurs expériences personnelles.

La soirée se déroulait de la façon suivante : chaque participant avait l’occasion de rencontrer trois entrepreneurs différents à leur table pendant les trois services du repas. Cette façon de faire a permis de favoriser les échanges entre les étudiants et les entrepreneurs. De plus, les organisateurs avait pris le soin de trouver des entrepreneurs provenant de divers milieux comme par exemple :  la restauration, la construction, la production multimédia et même l’univers du cirque. Bref, des parcours variés, mais se rejoignant par un point en commun : la passion d’entreprendre.

Des participants à l’événement de réseautage

« La relève est importante en entrepreneuriat et c’est en participant à des activités de ce type que les entrepreneurs peuvent nous transmettre le désir d’entreprendre ! » Esther Boucher-Hudon, étudiante en Technique de comptabilité et gestion.

Le cours Gestion de projets et la pédagogie entrepreneuriale

Cette activité a été réalisée par quatre étudiants en Techniques de comptabilité et gestion dans le cadre de leur cours Gestion de projets. Ce cours offert à la cinquième session permet aux futurs finissants d’intégrer les concepts et les techniques de gestion apprises dans l’ensemble du programme par le biais de la réalisation d’un projet concret.

Dans ce cas-ci, les membres de l’équipe avaient reçu le mandat de concevoir une activité dynamique faisant la promotion du métier d’entrepreneur et ce, dans l’objectif de souligner la semaine mondiale de la culture entrepreneuriale. D’ailleurs, c’est Stéphanie Trahan, technicienne en loisirs qui chapeaute le projet du développement de la culture entrepreneuriale pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui a confié ce projet à l’équipe.

Les organisateurs de la soirée. Dans l’ordre habituel : Esther Boucher-Hudon, Catherine St-Gelais, Benoit Gauthier et Marc-André Girard.

« J’avais l’objectif et le désir que l’on puisse créer un événement pour souligner la semaine mondiale de la culture entrepreneuriale. Lorsque j’ai appris l’existence du cours Gestion de projets, je trouvais qu’il y avait là une occasion très intéressante d’impliquer directement des étudiants dans la création et la mise sur pied de ce projet. En effet, quoi de plus significatif que de donner l’occasion à des étudiants de développer leur qualité entrepreneuriale tout en permettant de faire connaître des personnalités entreprenantes locales à d’autres. »

Cette activité fera sûrement partie des événements à refaire dans les années à venir au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This