M.B.A. en affaires électroniques, Jean-François Berthiaume est professeur de techniques administratives au cégep de Trois-Rivières. Selon sa mini-biographie : «Sa principale force réside dans sa compréhension des enjeux d’entreprise et à percevoir les opportunités d’affaires pour conduire des réflexions stratégiques et tactiques approfondies pour le développement de marché. Sa carrière dans le secteur collégial est encore active avec des projets de promotions et de marketing Web pour le Cégep de Trois-Rivières et l’enseignement de cours associés au domaine des techniques administratives le même collège.»
Nul doute que ce projet intéressera ses élèves et devrait attirer l’attention de ses collègues. En effet, Sales Factory aide les entrepreneurs québécois à vendre sur Amazon, un enjeu de plus en plus important pour les entrepreneurs au Québec. Cette initiative entrepreneuriale aura un impact pour les entrepreneurs en devenir. Les apprentis-entrepreneurs des cégeps verront certainement dans ce professeur un modèle à suivre.
Suivant le communiqué publié le 10 octobre 2018 : «Amazon est le plus grand site Web de vente en ligne au monde et de nombreuses entreprises québécoises accusent un retard non négligeable sur le commerce électronique. Le manque d’offre québécoise et canadienne en ligne amène les consommateurs d’ici à acheter auprès d’entreprises étrangères, ce qui crée un phénomène bien connu d’évasion commerciale.
« Avec mon expérience en agence, j’ai pu constater que de nombreuses entreprises aspirent à prendre une plus grande place en ligne, mais ne savent pas par où commencer ou n’ont tout simplement pas les résultats espérés. De son côté, Amazon s’accapare un dollar vendu sur deux sur le Web, l’opportunité d’affaires est donc tout aussi bien définie pour nos clients que notre agence », indique M. Jean-François Berthiaume, M.B.A. Affaires électroniques, B.A.A. Marketing, associé chez Sales Factory.
Ce projet vise tout particulièrement à augmenter significativement les ventes en ligne de leurs clients et se positionner pendant que le temps y est encore opportun. (…)
L’ajout de cette gamme de service permettra aux entreprises de profiter plus aisément du succès commercial d’Amazon. (…)
« En 2018, Amazon s’accaparera 49% de l’ensemble des ventes en ligne aux États-Unis et plus de 53% sont anticipés pour 2019. Selon eMarketer, une référence mondiale au niveau statistique, 80% de la croissance des ventes en ligne sera attribuable à Amazon en 2018.
C’est donc dire que d’être présent sur la plateforme s’avère stratégiquement incontournable. De plus, au-delà d’assurer une présence, être performant l’est encore davantage, car il n’y a pas place à l’improvisation avec le site Web au grand potentiel. », indique M. Jean-François Berthiaume, associé chez Sales Factory. (…)
Les consultants sur Amazon, Sales Factory, propose un accompagnement clé en main aux manufacturiers et distributeurs afin qu’ils se positionnent favorablement et vendent sur la plus grande plateforme de vente en ligne au monde. Les services couvrent les divers aspects du marketing, de la logistique, du service à la clientèle et de l’optimisation Web, tout en assurant la conformité avec les règles et politiques de la plateforme.
En d’autres termes, l’agence aide les entreprises d’ici à obtenir une grande visibilité et augmenter leurs ventes sur le marché nord-américain sans devoir engager du personnel ou défrayer de grands frais de formation avec des gens à l’interne.»