Un partenariat humanitaire pour développer les compétences entrepreneuriales des étudiants

22 novembre 2018

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le mercredi 14 novembre 2018, c’était au tour du CCNB de partager son expertise en entrepreneuriat éducatif avec les collèges du projet Précept-F 2018-2019. M. Guillaume Bernard, enseignant en ébénisterie au CCNB, Campus d’Edmundston a expliqué comment un partenariat humanitaire peut faciliter le développement de la solidarité, de l’empathie et surtout de l’esprit d’équipe au sein d’un groupe d’étudiant, tout en travaillant pour une noble cause. 

Depuis 5 ans, le CCNB entretient un partenariat avec Habitat pour l’humanité, un organisme de tradition chrétienne  et animé par la vision Un monde où tous ont un logement sécuritaire et décent. Pour le CCNB, les partenariats communautaires et privés permettent aux étudiants de mettre en application et de renforcer leurs compétences techniques et professionnelles, dans une perspective d’employabilité et de comportement responsable.

Ce projet pédagogique à valeur entrepreneuriale mobilise 14 enseignants, 75 étudiants de 5 disciplines (technologie du génie civil, électricité, chauffage, climatisation et réfrigération, ébénisterie et charpenterie) et 12 partenaires. Le projet pédagogique du CCNB responsabilise les étudiants, les fait travailler en groupe dans la mise en oeuvre d’une activité pédagogique purement expérientielle.

Un partenariat humanitaire et des valeurs partagées

Ce partenariat avec Habitat pour l’humanité implique une compréhension commune des valeurs qui animent les deux organismes. Le CCNB est une institution de formation professionnelle et technique et de recherche appliquée essentielle au développement socioéconomique du Nouveau-Brunswick et ouverte sur le monde. Il se veut un chef de file dans la formation d’un capital humain qui contribue à l’avancement des communautés par une main-d’œuvre compétente et performante. Unis avec les étudiants du CCNB, Habitat pour l’humanité peut contribuer à sa mission de mobiliser des bénévoles et des communautés afin de bâtir des demeures abordables et de promouvoir l’achat d’un logement comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté. 

Une participation communautaire qui donne du sens aux études

Pour les étudiants en ébénisterie qui participe au projet de construction de maison, il s’agit de mettre en oeuvre des capacités développées dans le cadre du cours. Travailler ensemble autour de ce projet permet aux étudiants de se développer de manière holistique:

  • Apprentissage et savoir-faire: le programme de charpenterie prépare les étudiants pour le domaine de la construction et de rénovation de bâtiment, en intégrant des techniques d’assemblage et de revêtements, entre autres. La stratégie d’apprentissage expérientielle facilite l’atteinte des objectifs du programme par  des réalisations concrètes et signifiantes.
  • Savoir-être: le projet permet aux étudiants de coopérer, de cultiver l’empathie, de gérer les échéances et les caprices du temps et de s’ajuster. M. Bernard avoue que ses étudiants comprennent mieux leur implication dans leur communauté et comment adapter leurs gestes dans l’unique but d’atteindre un objectif commun.  
  • Émotionnel: travailler en groupe sur une période plus ou moins longue permet également de se découvrir et d’apprendre à connaître les autres. D’une part, de grandes amitiés se sont donc développées entre les étudiants. D’autre part, la relation entre les étudiants et leurs enseignants se déploie de façon horizontale à l’opposée de la relation verticale  qui prédomine dans un enseignement frontal.

Des bons coups à partager

Mener à bien un tel projet éducatif est plein de défis. Même si les divergences peuvent générer des sentiments moins positifs, elles permettent d’enrichir les réflexions et de faire des compromis. Les déterminants du succès de ce projet pédagogique sont:

  • Planification
  • Gestion du temps
  • Motivation
  • Partenariat (Entreprise privée et communautaire)
  • Concertation et synergie

Pour en savoir plus sur les déterminants du succès du projet d’Habitat pour l’humanité au CCNB, campus d’Edmundston, nous vous invitons à visualiser l’enregistrement du webinaire ou la version compressée de la présentation.  Le guide sera bientôt disponible sur notre site. 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This