Le 11 novembre 2017. Quatre entrepreneurs, quatre visions, une seule passion!
- Franceska Dion, propriétaire de l’agence FDM, spécialisée dans le développement de stratégies marketing et de relations publiques
- Philippe Lamarre, fondateur du média Urbania, un magasine multimédia créatif de plus en plus présent
- Judith Fetzer, de Cook It, une start-up offrant du prêt-à-cuisiner garantie sans hormone
- Max Lavoie, de BBQ Québec, un vrai amateur de cuisine en plein air, comme moyen de rapprocher les gens
Le tout animé par Philippe Richard Bertrand.
Philippe Lamarre, Judith Fetzer, Philippe Richard Bertrand, Franceska Dion et Max Lavoie.
Près de 50% des nouvelles entreprises ne survivent pas un an. Pourquoi et comment ces quatre entreprises sont-elles nées et ont-elles survécu ? Voilà une question que l’auditoire se pose. Les réponses de ces dynamiques entrepreneurs ont été écoutées avec avidité par un auditoire conquis d’avance au 25e colloque de l’ACEE.
Des motivations diverses
«Je ne veux pas avoir de boss! Je n’aime pas l’autorité», disent-ils à l’unisson. Il faut suivre UNE passion, s’entêter dans l’intention d’être utile. Bien entendu, cette passion doit être commercialisable.
Il faut constamment être sur la brèche, innover et donc faire utiliser l’argent des clients payants pour faire de la recherche et développement. Régulièrement il faut aussi revoir son modèle d’affaires. Donc pas de routine ici!
Kim Rusk ayant été empêchée, elle a été remplacée à pied levé par Franceska Dion
De moments difficiles
Tous ont vécu des bas très durs. Francesca Dion, à un certain point se dit : «Ça ne peut pas être pire que ça. Qu’est-ce qu’on fait pour que ça aille mieux!» Elle ne pouvait même pas se payer un café. Judith Fetzer, parle des longues semaines sans salaire du tout, pour pouvoir payer ses employés d’abord.
«C’est vrai que c’est difficile d’être jeune entrepreneur et que les heures sont longues, dit Max Lavoie, mais le 9 à 5 aussi c’est dur!»
Tous ont appris, développé leurs compétences entrepreneuriales en agissant. Il ne faut pas avoir peur de se planter, pourvu qu’on se relève et qu’on apprend!
Dans les moments difficiles, notre plan est le pilier : une mission claire, des valeurs affirmées et des ressources humaines talentueuses nous permettront toujours de reprendre et de nous redéfinir, car c’est souvent la leçon à tirer d’une déconvenue. Il faut à la fois avoir un focus clair, et suivre son instinct! Le but étant de se démarquer et de donner son plein potentiel.
Un auditoire attentif et impatient de passer à l’action.
Devenir meilleurs
La compétition est un stimulant : elle motive et aide à chercher le dépassement. Il faut regarder devant, là où sont les leaders de ton marché, et d’essayer de faire mieux. La clé étant :«occupe-toi bien de tes clients, ils te le rendront!»
Cette ambition de vivre confortablement de son entreprise n’exclut pas une préoccupation sociale. En effet, Max Lavoie déclare : «Je souhaite amener la paix dans le monde par le BBQ!» Il est vrai que lorsque les gens socialisent autour d’un bon repas en plein air, ils sont heureux et détendus, et communiquent. C’est la chaleur du grill (barbacoa en espagnol) qui chauffe entre les gens. Le tout s’est conclu par un grand éclat de rire!
Une approche inventive et sympathique : Max Lavoie.