Dans le cadre des cours techniques en administration et en tourisme, les étudiants auront à s’initier à l’entrepreneuriat lié à leur domaine d’étude, par exemple, en élaborant un plan d’affaires, une étude de marché…
Force est de constater que la majorité de ces étudiants ne connaissent pas l’économie sociale et ne conceptualisent que très peu l’impact social que peuvent avoir leurs projets entrepreneuriaux.
D’une durée de deux heures, contrainte imposée dont on ne pouvait déroger à cause des calendriers très serrés des enseignants, cette activité visait à faire vivre une expérience collective pour permettre aux étudiants de mieux comprendre l’économie sociale et l’impact social. Cet atelier avait pour but de les amener à réfléchir sur le type d’entrepreneur qu’ils sont… ou ne sont pas!
Cette démarche d’intelligence collective a atteint son objectif de mettre en pratique des techniques d’idéation, à certains moments en grand groupe ou encore en sous-groupes, afin que les participants développent le réflexe de se poser les bonnes questions en réfléchissant à leur projet. Cet exercice a favorisé l’émergence de concepts d’entreprises à impact social et d’entreprises d’économie sociale chez les étudiants participants. Au total, 16 projets ont été proposés par 100 participants.
La grande majorité des étudiants sondés ont trouvé cette activité très enrichissante. Le travail collaboratif faisant appel à la créativité leur a permis de penser autrement des solutions qu’ils n’auraient pas envisagées.
La prochaine étape sera le concours de plan d’affaires à impact social, suivi du concours de pitch lors de l’événement Trajectoire d’impact 2019 organisé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval au Collège Montmorency, le 23 mai 2019.