Le cégep du Vieux Montréal félicite ses trois étudiants Amanda Montmeny-Huot, Samuel Pelletier, et David Ricard d’avoir remporté la 27e édition des challenges de l’Association Limousin des Challenges. Cette équipe pluridisciplinaire (Histoire et civilisation, Arts et Techniques d’intervention en loisir), accompagnée par le coordonnateur des services aux étudiants, Carlos Castano, a représenté le Québec au Challenge Francophone, un concours de création d’entreprises fictives, en français, qui s’est tenu à Limoges, en France, le 20 octobre 2017.
Ce concours francophone rassemble des jeunes de différents horizons : Québec, Guyane, Italie, Tunisie, France, Belgique, etc.
Le projet gagnant
Le projet gagnant consiste en une intervention théâtrale dont l’objectif est d’augmenter la motivation des employés en proposant de courtes prestations théâtrales, jouées par deux ou trois comédiens. Les jeunes entrepreneurs proposent également leurs prestations de type Commedia dell’arte, sur mesure, dans le cadre d’événements promotionnels.
Éprouvé par un jury désigné par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), dont le mandat était de promouvoir le concours, ce projet a été choisi, en avril 2017 pour représenter la province, en raison de ses qualités novatrices.
Plus qu’un concours, une expérience entrepreneuriale utile
Durant ce court séjour à Limoges, les jeunes entrepreneurs ont également eu l’occasion de prendre part à de nombreuses activités susceptibles d’affermir leurs intentions de se lancer en affaires. Parmi les activités offertes, des rencontres avec des entrepreneurs, des visites d’entreprises phares et des échanges avec une grande diversité d’acteurs auront permis aux jeunes d’accroître leur compréhension des problématiques liées à l’entrepreneuriat, de découvrir la diversité des cultures et d’être sensibilisés à l’innovation et à la créativité.
Les partenaires
Plusieurs partenaires ont contribué au succès de cette jeune entreprise. L’ACEE, LOJIQ, Les offices jeunesses internationaux du Québec, le Vieux club, l’animation communautaire des services aux étudiants du CVM et le département de sciences et technique de gestion du CVM sont autant d’institutions faisant partie de l’écosystème entrepreneuriales, dont la participation à la performance de ces jeunes ne saurait être passée sous silence. Il s’agit notamment d’une reconnaissance de l’importance de la collaboration externe avec des acteurs et des intervenants entrepreneuriaux qui complémentent les services offerts par les cégeps, dans le domaine.
Toutes nos félicitations à Amanda, Samuel et David pour cette grande réalisation!