Transformez vos idées en «pitch» gagnant

14 mars 2023

C’est avec enthousiasme que Yvette Bérubé du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a cassé la glace avec la première présentation dans le cadre de la mission entrepreneuriale en Outaouais le 15 février dernier.  

Yvette Bérubé, Enseignante à l’École des affaires et de la bureautique au CCNB

C’est sous le thème « Le canevas du modèle d’affaires :  transformez vos idées en pitch gagnant » que Yvette a effectué cette «présent-action». 

«Présent-action» car Yvette a su résumer le Canevas du modèle d’affaires pour ensuite proposer un exercice qui a permis de vivre une expérience.

Au cours de cet exercice, en utilisant les composantes du canevas du modèle d’affaires, les participants ont été divisés en équipes.  Les équipes se sont vu attribuer une thématique spécifique du canevas du modèle d’affaires. Celles-ci ont été appelées à identifier rapidement et méthodiquement les informations importantes d’une situation d’entreprise qui leur a été présentée pour en faire ressortir les éléments essentiels.  

Par la suite, les participants pouvaient analyser et synthétiser ces informations afin d’en faire un pitch qui permettait de résumer la situation d’entreprise décrite initialement de façon plus claire et ordonnée.

Michel Day – Répondant du Cégep de Trois-Rivières et Valérie Huppé – Répondants au Cégep Limoilou

Une fois de plus, le CCNB a su captiver l’intérêt des participants et démontrer qu’il est possible de partir d’une idée entrepreneuriale et d’en faire un projet spécifique en utilisant une méthodologie permettant de vivre et acquérir des compétences entrepreneuriales.

Le PEEC tient à remercier la participation essentielle de Yvette Bérubé et Josée Turgeon-Roy, fières représentante de notre membre-associé, le CCNB. 



Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This