Un reportage de Melissa Claudie Philippe
Du 12 au 16 novembre 2018, on célébrait à travers le monde la semaine de l’entrepreneuriat. Ici à Québec, l’entrepreneuriat responsable était au centre des débats. Organisé par Jentreprends Québec, en partenariat avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, j’ai eu le privilège de participer à Têtes Durables, un événement sous forme d’un panel composé de 5 entrepreneurs qui croient que les valeurs d’une entreprise se concrétisent par des gestes responsables posés au quotidien.
Pour faire une différence dans un monde en bouleversement, les 5 panélistes présents ont choisi de promouvoir un management responsable.
- Félix Bussières, Directeur du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
- Luc K. Auderbrand, professeur à l’Université Laval en administration et auteur du livre «Le Management responsable : une approche axiologique»
- Isabelle Duchesneau, Directrice Générale au Monastère des Augustines de Québec
- Sandra Rousseau, Directrice Principale Desjardins L.A.B
- Louis Roy, PDG chez Optel Group.
Mais comment concrétiser ses valeurs et les intégrer dans une culture organisationnelle commune? C’est la grande question à laquelle ces entrepreneurs ont essayé de répondre, pour l’édification de près d’une centaine de participants.
Le management responsable
Le management responsable nous met en position de devoir répondre de nos gestes en tant que membres d’une entreprise et comme citoyens. C’est être conscient de soi pour mieux anticiper les impacts de nos actions sur le monde extérieur. Dans une entreprise socialement responsable, la rentabilité n’est pas une finalité en soi, mais un moyen pour faire une différence. Le management responsable se pratique à 3 niveaux:
- Individuel: les gestes que posent un employé ou un gestionnaire pour le bien-être de ses collaborateurs, ou pour instaurer un atmosphère où règne le respect mutuel, la convivialité, la solidarité et la bienveillance
- Entreprise: les initiatives que mène une entreprise dans le but de réduire les impacts environnementaux, d’améliorer le bien-être de la majorité ou d’équilibrer les effets pernicieux de comportements irresponsables
- Citoyen: il s’agit d’attitudes, de façons de penser, d’opinions en lien avec des enjeux nationaux qui sont en cohérence avec les valeurs de la personne.
Des idées pour appliquer le management responsable
Beaucoup d’entreprises se contentent d’avoir une mission et des valeurs qui suggèrent une forme responsabilité éthique. Cependant, ce souci se mesure par les actions quotidiennes, les initiatives et les projets concrets. Trois des intervenants ont mentionné ce qu’ils font pour mettre en oeuvre une gestion responsable:
- Desjardins Lab capitalise sur les personnes qui ont un projet avec des externalités positives ou réparatrices. Les initiatives Coopérathon et Marathon d’innovation ouverte permette de repérer les agents de changement. Desjardins Lab conduit également des réunions d’équipe afin de solutionner créativement des enjeux de société.
- L’offre de services des Augustines est conçue en cohérence avec les besoins de l’environnement (gestion de stress, quête de sens, s’entourer des personnes qui chérissent les mêmes valeurs), conservation et mise en valeur du patrimoine social des Augustines.
- Du côté d’Optel Group, il s’agit de créer un mouvement. Selon Louis Roy, le système éducatif ne changera pas forcément les valeurs sociétales mais des champions munis de convictions et capables d’influencer peuvent aider à changer le monde. Au sein de son entreprise, il existe des leaders influents qui changent les mentalités dans le sens des valeurs de l’entreprise.
Luc k. Auderbrand propose des actions qui permettent de concrétiser les valeurs d’inclusion en général. Par exemple, être en faveur de l’inclusion dans le milieu du travail va de pair avec une position en faveur de l’immigration, selon M. Auderbrand, qui avoue qu’entreprendre en cohérence avec ses valeurs est un véritable parcours du combattant.