Communiqué
Un communiqué de Maryse Labonté, répondante PEEC au cégep de l’Abitibi Témiscamingue.
Le 11 mars se tenait la 4e édition du Souper interclubs Abitibi-Témiscamingue, un événement rassembleur permettant aux membres des différents clubs d’entrepreneurs étudiants de la région de se rencontrer et d’échanger.
Cette fois-ci, les clubs se sont réunis pour participer au souper réseautage et au projet «Marmite à idées» une activité d’idéation collective pour changer le monde et rêver de nouveaux projets collectifs. Cette activité a été réalisée en collaboration avec Espace Entrepreneuriat collectif/SISMIC Abitibi-Témiscamingue, animée par Valérie Côté et Isabelle Jacob.
Les étudiants aspirent pour la plupart à des changements sociaux, à des entreprises plus écoresponsables et cette activité répondait à leurs attentes. Lors de la soirée, les étudiants regroupés en équipes selon leurs préférences envers les thèmes proposés, ont eu à développer des projets innovants, permettant de solutionner une problématique vécue dans leur établissement d’enseignement ou encore dans la communauté. Cinq idées d’entreprises originales en lien avec les enjeux locaux de la région en sont ressorties et pourront être reprises par les membres pour les développer dans leur communauté, leur permettant de laisser leur marque.
L’organisation de cet événement a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires. Un grand merci à Myriam Gervais et Daphnée Manningham, membres du CEE du CEI, Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQAT, pour l’organisation de cette activité et l’idée originale de la thématique. Merci aux partenaires financiers : CEI – Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQAT, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, AGEQUAT – Association générale étudiante de l’UQAT.
Nous remercions également les animatrices de la Marmite à idées : Valérie Côté et Isabelle Jacob de Espace Entrepreneuriat collectif/SISMIC ainsi que Toukiparc – Centre d’amusement, pour le prêt des locaux pour la tenue de l’événement.
Soulignons la présence de Louis Gosselin responsable des activités et partenariats au PEEC (projet d’éducation entrepreneuriale au collège). Il se réjouit encore une fois du succès de cet événement de réseautage et encourage les membres des clubs entrepreneurs du Québec à s’inspirer de ce modèle afin de développer des évènements dans toutes les régions du Québec.
La prochaine édition du Souper interclubs Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Amos à la session d’automne 2020.
À propos des clubs d’entrepreneurs étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue
La région de l’Abitibi-Témiscamingue compte trois clubs d’entrepreneurs étudiants au collégial, un au niveau universitaire et un dans un centre de formation professionnelle :
– Club Réseau @ffaires – Cégep de Val-d’Or
– CEE Relève – Cégep de Rouyn-Noranda
– Club Sans Limite – Cégep d’Amos
– Club d’entrepreneurs étudiants CFPVD – Centre de formation professionnelle de Val-d’Or
– Club d’entrepreneurs étudiants du CEI UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn-Noranda).
Pour plus d’informations, communiquez avec Mathieu Morin, coordonnateur au soutien des clubs, à morinm@acee.qc.ca.
À propos de l’ACEE du Québec
L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants québécois de niveau postsecondaire. Après 28 ans, notre réseau compte maintenant 60 clubs actifs dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle dans 16 régions sur 17 au Québec.