Le 28 avril 2021, le Global Entrepreneurship Movement (GEM) a officiellement publié, l’état de la situation de l’activité entrepreneuriale au Québec. Le GEM est la plus vaste enquête sur l’activité entrepreneuriale dans le monde.
Dans leur septième analyse consécutive, les professeurs Étienne St-Jean et Marc Duhamel de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), tous deux chercheurs à l’Institut de recherche sur les PME (InRPME), ont présenté leurs constats lors d’une conférence web.
Ce que le rapport révèle pour 2019 est que l’indice phare de l’activité entrepreneuriale est à son plus haut niveau depuis 2013, mais également que l’écosystème entrepreneurial de Montréal est le plus dynamique au monde selon l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2019.
Les principaux résultats
- Les attitudes et perceptions associées à l’entrepreneuriat évoluent peu en 2019.
On constate par exemple que la perception de valorisation de la carrière d’entrepreneur est en lent déclin depuis les dernières années, mais que le Québec est néanmoins au 5e rang des territoires comparables. Toutefois, la perception quant à la facilité à démarrer est en hausse; - Le niveau de talent entrepreneurial au Québec est plutôt dans la médiane.
Cette nouvelle mesure introduite en 2019 démontre qu’au niveau de l’opportunisme, de la créativité et de la vision, les personnes qui résident au Québec se situent dans la médiane du talent des territoires comparables. Au niveau de la proactivité, elle est toutefois un peu plus faible; - « Je veux changer le monde » serait la devise des entrepreneurs du Québec !
En effet la principale raison évoquée pour vouloir démarrer une entreprise serait de loin la motivation pour faire une différence dans le monde et place le Québec au 1er rang des territoires comparables ! - Le nombre de personnes dans l’entrepreneuriat émergent a augmenté en 2019.
On constate également que la proportion passe à 21,4% au Québec, un taux quasiment identique avec le reste du Canada (21,3%) et qui correspond à la deuxième plus grande proportion des sept dernières années. En effet, seule l’année 2017 avait connu un taux record de 21,9%, ce qui est très près du taux pour cette année. - Il semble difficile de rendre pérenne les entreprises créées au Québec.
Malgré un entrepreneuriat émergent très dynamique, l’entrepreneuriat établi est en baisse et demeure très bas. À cela, on constate que les sorties entrepreneuriales avec continuité (ex. vente de l’entreprise opérationnelle) sont en hausse et que celles avec cessation complète sont en baisse. Néanmoins, tout type de sorties entrepreneuriales combiné, on peut déceler une hausse plutôt constante depuis 2013, ce qui suggère que l’on démarre beaucoup d’entreprises, mais que les personnes les vendent surtout, et les ferment aussi, dans une grande proportion. - L’entrepreneuriat hybride progresse chez les femmes.
L’entrepreneuriat hybride, soit le fait d’être en affaires tout en ayant un emploi en tant que salarié pour une autre organisation, est particulièrement élevé au Québec comparativement au RDC. Le taux d’hybride dans l’entrepreneuriat augmente légèrement chez les femmes dans les dernières années alors qu’il diminue très légèrement chez les hommes. Cette tendance sera à surveiller dans le futur.
La conférence web est disponible sur Youtube. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien. Pour lire le rapport au complet: l’état de la situation de l’activité entrepreneuriale au Québec.
L’entrepreneuriat éducatif permet de développer collectivement les valeurs, les attitudes et les compétences entrepreneuriales utiles à l’entrepreneuriat individuel ou collectif. L’entrepreneuriat est reconnu comme moteur de dynamisation de la croissance économique des régions notamment en permettant de créer des valeurs ajoutées économiques, sociales et environnementales.
Compte tenu du rôle que doit jouer le système éducatif dans le développement d’un Québec plus entrepreneurial, ces ressources informationnelles peuvent également servir de point de départ pour cibler de nouveaux objectifs en matière d’entrepreneuriat éducatif.