Dans le débat sur la réussite éducative, on est souvent tenté d’utiliser le portrait de l’étudiant qui a réussi académiquement afin de déterminer, par comparaison, les causes des difficultés de ceux qui performent moins bien. De plus, notre volonté de mettre de l’avant des modèles nous poussent à afficher comme standard de réussite, les seuls étudiants qui excellent académiquement.
Malheureusement, les causes des difficultés de certains étudiants peuvent très bien nous surprendre. En nous fiant aux commentaires de 3 étudiants qui perçoivent difficilement le sens de la formation collégiale, nous comprenons que le manque de contexte, de clarté et d’action sont d’importants facteurs de démotivation.
Si nous voulons que les étudiant adhérent à la formation collégiale et réussissent, il faudra probablement opter pour un enseignement qui ranime le goût d’apprendre et permet à l’étudiant de mieux s’orienter.
Melissa Philippe, chargée de projet PEEC, a mis l’accent sur cet enjeu dans sa présentation « S’entreprendre le plus tôt possible », lors du congrès de la fédération des cégeps, le 31 octobre 2019.