S’entreprendre le plus tôt possible

3 novembre 2019

Dans le débat sur la réussite éducative, on est souvent tenté d’utiliser le portrait de l’étudiant qui a réussi académiquement afin de déterminer, par comparaison, les causes des difficultés de ceux qui performent moins bien. De plus, notre volonté de mettre de l’avant des modèles nous poussent à afficher comme standard de réussite, les seuls étudiants qui excellent académiquement. 

Malheureusement, les causes des difficultés de certains étudiants peuvent très bien nous surprendre. En nous fiant aux commentaires de 3 étudiants qui perçoivent difficilement le sens de la formation collégiale, nous comprenons que le manque de contexte, de clarté et d’action sont d’importants facteurs de démotivation.

Si nous voulons que les étudiant adhérent à la formation collégiale et réussissent, il faudra probablement opter pour un enseignement qui ranime le goût d’apprendre et permet à l’étudiant de mieux s’orienter. 

Melissa Philippe, chargée de projet PEEC, a mis l’accent sur cet enjeu dans sa présentation « S’entreprendre le plus tôt possible », lors du congrès de la fédération des cégeps, le 31 octobre 2019.

Catégories

Notre Mission

Le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège soutient et outille les personnes intervenantes en entrepreneuriat dans les cégeps du Québec.

Le PÉEC offre à ses membres un réseau de partages de bonnes pratiques en éducation entrepreneuriale et en accompagnement des étudiantes et étudiants dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur.

Le PÉEC favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté.

En complémentarité avec d’autres organismes spécialisés en entrepreneuriat, le PÉEC stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers trois axes : la sensibilisation, l’engagement, la réalisation.

Le PÉEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Archives

Share This