Pierre-Yves McSween est comptable professionnel agréé et auteur du livre En as-tu vraiment besoin? Un best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires en seulement cinq mois. Depuis septembre 2017, il anime L’indice McSween, tous les jeudi soir, sur Télé-Québec. Il y jette un éclairage différent sur l’économie et les finances personnelles et partage ses méthodes pour encourager l’épargne. Pour être entrepreneur il faut savoir compter et ne pas hésiter à parler d’argent! Il est sollicité par plusieurs entreprises en raison de son esprit cartésien et de son habileté et sa rigueur dans l’analyse des chiffres.
McSween était de passage au 25e congrès de l’association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) où il a donné une conférence sur le financement d’une entreprise.
Avant de solliciter du financement, McSween conçoit que l’entrepreneur maîtrise certains aspects de sa personne, de son projet et du prêteur.
Contrôler ses émotions pour gagner la confiance du prêteur
Beaucoup de personnes cultivent la peur de lancer une entreprise. L’incertitude et le risque inhérents au monde des affaires sont souvent pointées du doigt quand il s’agit d’expliquer les causes de ces angoisses. Cependant, mis à part ces facteurs extrinsèques, l’entrepreneur doit être mentalement prêt pour l’aventure qui l’attend. Pour illustrer cette affirmation, le comptable cite l’exemple d’un jeune, peu confiant, qui tente de lui expliquer son idée d’affaires. Evidemment, la peur, la timidité et le manque de connaissance du sujet lui ont ravie toute chance d’être «pris au sérieux» devant son banquier, en dépit de l’ingéniosité de son idée d’affaires.
Pour gagner la confiance des autres, Mc Sween conseille aux jeunes de:
- Être «en mode» contrôle (de sa carrière, de son projet de vie)
- Connaître son projet suffisamment pour être capable de l’expliquer clairement et de manière concise, c’est-à-dire, en moins de 5 minutes.
- Anticiper les questions du prêteur
Se préparer c’est maîtriser tous les aspects du projet
Un entrepreneur qui se prépare à présenter son plan d’affaires à un prêteur doit absolument maîtriser certains aspects importants de son projet.
La valeur ajoutée du projet. Tout projet, pour être valable aux yeux d’un prêteur doit apporter une valeur ajoutée: économique, sociale, scientifique etc. Elle doit être communiquée sans détour.
L’inventaire des coûts. Souvent, tous les coûts du projet ne sont pas considérés dans les prévisions financières. Ou bien, certains postes budgétaires sont omis. Ces manquements ne passeront pas inaperçus lors de l’analyse de votre dossier par un prêteur qui en un clin d’oeil rejettera votre projet d’un revers de main.
Le marché. Connaître ses concurrents, voici une information de base à connaître avant de se présenter à cette épreuve si importante dans la vie d’un entrepreneur. Leur prix, leurs coûts de production et leur positionnement géographique sont autant de facteurs, s’ils sont connus, vous permettront de mieux construire votre projet et de mieux le défendre.
Un plan d’affaires clair. Le plan d’affaires est un outil essentiel pour l’analyse de votre projet d’affaires. Pourquoi ne pas s’en tenir à l’essentiel?
Une importante distinction
À part ces notions très souvent enseignées dans les disciplines de l’entrepreneuriat, McSween a clarifié une importante distinction aux jeunes entrepreneurs présents dans l’assistance.
Il s’agit de faire la différence entre financement et investissement.
- Le financement est octroyé par une institution financière sous promesse de remboursement du capital, majoré d’un intérêt. Elle ne prend pas part à l’entreprise et ne souhaite qu’à être remboursée.
- L’investissement consiste en une prise de participation dans l’entreprise. L’investisseur s’attend à du rendement «en dormant!»
De quoi avez-vous réellement besoin?
Êtes-vous prêts à prendre le risque d’être le premier à investir de l’argent dans votre entreprise? Les prêteurs sont très sensibles à cette idée de partage des risques. Après tout, si vous y croyez vraiment, votre propre investissement est le plus grand témoignage de la confiance que vous avez en la réussite de votre entreprise. S’il y a une personne qui le sait, c’est bien le prêteur!