Sale Affaire, galères, déboires et autres mésaventures entrepreneuriales

20 septembre 2017

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le mercredi 13 septembre dernier, le Cercle lab vivant a accueilli un événement de partage de vécus d’entrepreneurs.  Comme son nom l’indique, Sale Affaire, galères, déboires et autres mésaventures entrepreneuriales, a tenu sa promesse de dévoiler le revers de la médaille de l’entrepreneuriat à près d’une centaines d’apprentis entrepreneurs ayant effectué le déplacement. Contrairement à l’opinion publique, le parcours d’un entrepreneur est pavé de mésaventures. Pour rapprocher ses étudiants de la réalité de l’entrepreneur, le cégep Limoilou les encourage fortement à participer à ce type d’événements susceptibles de démystifier des sujets aussi épineux que les échecs, déboires et autres mésaventures.  

Organisée par J’Entreprends Québec, l’activité a également servi de tremplin à Mme Sylvie Bougie pour faire la vente-signature de son livre «Éviter les pièges en affaires». L’événement s’est déroulé en trois temps:

  • Réseautage: La première partie de la soirée a permis aux participants de réseauter entre eux, en s’inspirant de questions en lien avec le thème de l’échec, affichées sur un écran géant. Un photobooth thématique était également à la disposition des participants désireux d’immortaliser le  moment.
  • Histoires d’échecs en affaires: Dans la deuxième partie, Carl-Frédéric De Celles (iXmédia), Vincent Thériault (Surmesur) et Marc Boutet  (De Marque) ont raconté leurs histoires d’échecs d’entrepreneurs aux jeunes. A la suite de chaque intervention, des questions, commentaires et des conseils pratiques ont suivi.
  • «Fail Challenge»: Plus interactive, la dernière partie de la soirée a offert l’occasion à des entrepreneurs de la communauté de raconter une histoire d’échec qu’ils ont vécue. A l’aide d’un « leaderboard », le public a ensuite voté pour déterminer le vainqueur. Ce dernier n’est pas parti avec les mains vides. Il emporta avec lui 10 heures de consultation gratuite (d’une valeur de $ 1 750) offertes par Sylvie Bougie.

Madame Bougie, avocate et fondatrice du cabinet Vigi services juridiques inc., a donné plusieurs conseils juridiques très pertinents afin d’épargner aux jeunes entrepreneurs bien des erreurs.

Quelques témoignages pour vous faire regretter d’avoir manqué l’événement…

Plusieurs étudiants du cégep limoilou et participant au parcours entrepreneuriat-études, ont participé à l’activité. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont partagé leurs impressions avec Valérie Huppé, la conseillère en entrepreneuriat du cégep et répondante pour le PEEC. Comme les intervenants éducatifs s’évertuent à les susciter auprès de jeunes, motivation et inspiration étaient aussi au rendez-vous, dans une ambiance des plus décontractée.

«J’ai bien aimé ma soirée. [Il y a eu une] belle animation et très belle organisation de la gang de J’Entreprend Québec !!! Les gars sont motivés et motivant. Plein de belles rencontres au rendez-vous dont Mat Turgeon, un gars inspirant et très drôle!! Si on a un conseil à ce souvenir c’est: si tu parles avec quelqu’un et qu’il ne prend pas de notes… SAUVE-TOI!!!»

– Jérémy Théberge

«J’ai beaucoup apprécié l’activité d’hier soir! J’ai grandement appris sur les risques en affaires et comment me protéger! L’ambiance était décontractée et je mis suis sentie à ma place malgré mon jeune âge! J’étais assurément la plus jeune là-bas haha! On a pu profiter de l’occasion pour rencontrer des entrepreneurs d’ici et échanger nos idées et numéros!»

– Sandrine Houde

«Cette soirée était tout simplement géniale! Les invités intéressants et drôles, et les conseils et anecdotes ne peuvent que nous aider à mieux avancer. J’entreprends Québec, chapeau!»

– Jonathan Chiasson

Et quelques photos pour ne pas le manquer la prochaine fois!

Mme Sylvie Bougie, auteure de «Éviter les pièges en affaires» et panéliste durant l'événement.

Mme Sylvie Bougie, auteure de «Éviter les pièges en affaires» et panéliste durant l’événement.

Une photo vaut mille mots! Xavier Morin, fondateur de Equivo Inc

Une photo vaut mille mots! Xavier Morin, fondateur de Equivo Inc.

Simon Bouchard, CRO de W Marketing et fondateur de GoSportGo

Simon Bouchard, CRO de W Marketing et fondateur de GoSportGo.

Vue de l'assistance, à l'écoute du «conseil des sages».

Vue de l’assistance, à l’écoute du «conseil des sages».

Somme toute, les réactions des étudiants interviewés montrent l’importance de privilégier un contact entrepreneur-étudiant par-dessus tout autre moyen de partager les réalités du métier d’entrepreneur. En effet, les conseils et l’influence positive des entrepreneurs peuvent être d’une aide pour la croissance personnelle et professionnelle des apprentis entrepreneurs, de leur avancement et de leur réussite en affaire.

Toutes les photos ont été empruntées au compte facebook de J’Entreprends Québec. Vous pouvez le consulter et vous y abonner pour être informés, en vidéos et en images, des événement passés et à venir.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This