1. Dès le début de la rencontre, les deux animatrices demandent : comment ça va en cette période de confinement ?
Voici un bref résumé des réponses et des échanges entrent les participants suite à cette question d’introduction.
Une répondante explique le changement rapide de ses cours, du présentiel au cours en ligne, sans aucune formation préalable. Après plusieurs heures d’expérimentation, elle a réussi à maîtriser le logiciel de communication utilisé par son collège. Tous les cours se donneront en ligne à l’automne dans la plupart des programmes de son collège.
Pour un répondant, les entreprises écoles ont dû s’ajuster rapidement surtout dans le domaine de l’agro alimentaire afin de diminuer les pertes. Tout un casse tête pour les professeurs afin de garder l’engouement des étudiants. Il n’y aura pas de mise en vente des produits de l’horticulture. Nous sentons son émotion dans ses propos.
Une répondante exprime son inquiétude car beaucoup d’activités de webinaire se tiennent présentement et il sera très important, selon elle, de se démarquer avec notre plateforme. Nous devons avoir une offre de service unique, il faudra conserver ce moyen de communication pour le futur.
Pour la formation continue, les entrepreneurs qui suivent des formations à distance trouvent cela très difficile, aucun contact physique, il n’y a plus la traditionnelle poignée de main qui caractérise le monde des entrepreneurs. Les plans d’affaires sont plus long à rédiger. Les inscriptions pour la prochaine session risquent d’être à la baisse. Tout un questionnement pour ce répondant au niveau de la promotion des programmes qui assurera la continuation des formations.
Une répondante est inquiète pour l’avenir de l’entrepreneuriat dans son collège, car elle s’attend à une baisse de 30 % des inscriptions à la prochaine session. La question qu’elle se pose est à l’effet d’avoir des budgets pour continuer à développer l’entrepreneuriat dans son collège.
Un répondant souligne l’importance de réaliser des activités communes et surtout d’éviter les dédoublements, il faut éviter les répétitions. Le PEEC doit favoriser des activités mobilisatrices. Encore ici, ce répondant a une inquiétude pour le futur et pour l’utilisation des fonds qui étaient dans l’annexe S048 et sont maintenant fusionnés aux allocations globales des collèges..
En conclusion de la première partie de cette rencontre, les animatrices reviennent sur la réception favorables pour le développement d’une plateforme qui portera le nom de Projette ton idée!
2. Pour la suite les animatrices font un retour sur les 3 comités qui travaillent à partir d’un « Padlet » sur le nouveau site Wix propulsé par le PEEC. La méthode de travail est très efficace et permet de résumer et centrer les discussions avant les rencontres des comités.
Le premier comité Image de marque:
La plateforme aura une présentation qui correspond à la génération Z. Il y aura un Défi vedette en première page sur la plateforme. Une version test devrait être expérimentée par des étudiants volontaires dans la prochaine semaine. Un challenge pourrait être instauré afin de provoquer un engouement chez les étudiants.
Le comité Défi:
Présentement le comité se concentre sur des défis qui touchent la pandémie de la Covid-19. Les étudiants auront à développer des mécanismes afin de mettre en place des mesures de distanciation sociale. Sur la plateforme il y aura toujours 3 défis de présenter pour une période déterminée. Un calendrier serait accessible afin de faire connaître tout ce qui se fait sur le web.
Le comité Développement :
Il est très important pour ce comité de mettre sur pied un moyen de rejoindre tous les personnes qui gravitent autour de l’entrepreneuriat dans les collèges. Il faut maintenir l’entrepreneuriat actif dans tous les collèges au lendemain de la pandémie.
La plateforme permettra de réaliser la vente en ligne de produits et de services qui pourront être offerts par les étudiants, les répondants et le PEEC.
3. Conclusion de la rencontre
En conclusion, le projet pilote de la plateforme sera en test à partir du lundi le 25 mai pour un lancement officiel à l’automne 2020. En plus, le PEEC travaille actuellement une refonte de son site web afin de pouvoir le rendre encore plus attrayant, efficace et doté de nombreuses nouvelles fonctions, dont la gestion des membres, l’intranet, la publicité et un site transactionnel.
Aussi le coordonnateur a voulu rassurer les répondants au niveau du budget du PEEC qui est en cours d’approbation pour l’année financière à venir soit du 1 avril 2020 au 31 mars 2021. Il demeure aussi des plus importants que les répondants informent leurs supérieurs des avancées que le PEEC réalise en cette période de pandémie et de l’importance de maintenir leur volonté et leur soutien: spécialement en ce qui concerne la participation à l’Assemblée générale annuelle du 1er juin 2020, à 13h30, sur Zoom.
Encore une fois, nous pouvons constater les efforts mis de l’avant par l’équipe du PEEC en collaboration avec les répondants afin d’ajuster et d’actualiser notre offre de service. Les tables des répondants favorisent les échanges de notre communauté de pratique afin de soutenir le développement de l’entrepreneuriat dans les collèges.
Merci à tous les membres pour votre engagement et votre participation.