Quid du projet pédagogique entrepreneurial?

1 février 2021

Mettre en œuvre une pédagogie entrepreneuriale suppose de développer une approche active et qui permet aux apprenants de développer des compétences transversales. Hormis ces deux caractéristiques, la pédagogie entrepreneuriale c’est précisément le déploiement d’une séquence pédagogique réflexive, responsabilisante, coopérative et expérientielle (Kearney, 2008).

L’approche par projet est souvent celle utilisée lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie entrepreneuriale. En effet, cette manière de faire développer des apprentissages répond à toutes les exigences d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale. Dans ce texte théorique, nous faisons le point sur cette approche très usitée dans le collégial québécois et les façon d’évaluer un projet pédagogique entrepreneurial.

Avant tout, qu’est-ce qu’un projet?

Selon la Project Management Institute (PMI), une association à but non lucratif qui propose des méthodes de gestion de projet, un projet est une initiative temporaire entreprise dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique. Selon l’association, un projet est:

  • Unique
  • Limité dans le temps
  • Vise un (ou plusieurs) objecti
  • Est soumis à des contraintes de qualité et de financement

Un projet se réalise en 5 phases:

  • Initiation
  • Planification
  • Execution
  • Suivi et évaluation
  • Fermeture

Un projet pédagogique entrepreneurial répond à quasiment tous les critères définis par la PMI, bien que dans le cas qui nous intéresse, la composante financière n’est pas obligatoirement présente.

Quelques considérations à propos du projet pédagogique entrepreneurial

But: Le but d’un projet pédagogique entrepreneurial est de développer des connaissances, faire comprendre des concepts aux apprenants par l’expérience concrète. Ce faisant, ils peuvent développer des compétences transversales, dites «entrepreneuriales»

Ressources: Selon l’Agence de simulation économique (p.20), basée en Wallonie, un projet pédagogique entrepreneuriale devrait permettre à un apprenant de mobiliser 3 types de ressources:

  • Émotive: le moteur de l’action. C’est elle qui pousse à l’action et motive le commencement d’un projet par l’apprenant.
  • Interactionnelle: A traver une expérience entrepreneuriale, dans un cadre d’enseignement – apprentissage, chaque apprenant doit développer des qualités qui se trouve chez l’entrepreneur pour coopérer avec succès et sceller des partenariats
  • Cognitive: Grâce à elle, C’est par elles qu’il est possible de concevoir l’action. Elles permettent de faire advenir quelque chose qui n’existe pas encore ou apporte de la nouveauté à ce qui existe

Intérêt: Susciter le dépassement en posant un défi à l’apprenant, afin d’accroître son sentiment d’efficacité, d’accomplissement et de compétence. Atteindre les objectifs d’un projet engagerait l’apprenant dans un cercle vertueux de développement de son efficacité personnel, de la confiance et de son engagement envers ses études!

Évaluer un projet pédagogique entrepreneuriale

Eu égard aux précédentes considérations, que devrait mesurer l’évaluation d’un projet pédagogique entrepreneurial? Cette question est fondamentale, dans la mesure où une telle activité doit s’inscrire en toute cohérence dans le cadre de l’enseignement d’apprentissage disciplinaires. Parallèlement, on doit également s’assurer du la démonstration d’attitudes entrepreneuriales, de la part des apprenants. L’Agence de la simulation économique propose 5 critères pour évaluer un projet pédagogique entrepreneurial.

  • Efficacité: Mesurer l’atteinte des résultats escomptés, c’est-à-dire porter un jugement qualitatif et quantitatif sur les tâches exécutées.
  • Efficience: Porter un jugement sur l’utilisation faite des ressources : temps, membres d’équipe par rapport aux résultats obtenus.
  • Transfert: Évaluer les connaissances qui ont été mobilisées pour réaliser le projet.
  • Pertinence: Évaluer les attitudes et les compétences entrepreneuriales que l’activité a permis de développer. Cela peut être difficile, surtout si aucune compétence transversale n’est explicitement requise dans le devis ministériel. A ce moment, n’hésitez-pas à féliciter votre apprenant pour ses bonnes attitudes!
  • Plaisir – fierté: Essayer de déceler si l’activité avait de l’importance aux yeux de vos apprenants et  si elle leur a donné l’envie de recommencer.

Conclusion

Un projet pédagogique à valeur entrepreneuriale a de nombreux points communs avec un projet réel. Un tel projet peut favoriser la démarche d’apprentissage des apprenants, notamment par son caractère expérientiel et authentique. De plus, il permet à l’apprenant d’apprendre de manière active, en étant au centre du processus d’apprentissage.

De plus, l’un des points forts de l’apprentissage par projet pédagogique entrepreneurial réside dans l’opportunité de développer les compétences transversales des apprenants, notamment en raison de la coopération qu’il exige. En fait, le travail d’équipe est un excellent moyen d’améliorer l’esprit de collaboration, l’empathie, la communication, la gestion des conflits etc.

Il est donc nécessaire de cibler en amont, les objectifs pédagogiques à atteindre, de même que les compétences et les attitudes que l’on voudrait que les apprenants démontrent afin de concevoir une activité cohérente et mieux cibler les éléments à évaluer.

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This