Saint-Georges, le 26 février 2018 – Dans le cadre du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), un premier Club d’entrepreneurs étudiants (CEE), affilié à l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec, vient d’être créé au Cégep Beauce‑Appalaches. Huit étudiants en provenance de différents programmes d’études composent le groupe initial.
Au cours des prochaines semaines, les membres du CEE identifieront plus spécifiquement les activités qui seront organisées; des conférences avec des entrepreneurs de la région sont entre autres ciblées. Ils seront accompagnés par la conseillère pédagogique en entrepreneuriat du Cégep, madame Valérie Larose, de même que par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec.
Les clubs d’entrepreneurs étudiants au Québec
Il existe actuellement 57 clubs d’entrepreneurs étudiants au Québec. Celui du CBA devient donc le 58e et le premier CEE collégial de la région de la Chaudière-Appalaches. Les Clubs sont situés dans des cégeps, des collèges, des universités et des centres de formation professionnelle. L’ACEE définit le club d’entrepreneurs étudiants comme étant un regroupement d’étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire, supervisé par une personne-ressource et qui organise au minimum deux activités entrepreneuriales par année. Bien que chaque club ait une structure unique, de façon générique, les CEE visent à valoriser et stimuler la culture entrepreneuriale auprès des étudiants[1].
Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC)
En septembre dernier, dans le cadre du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), le Cégep embauchait une ressource dédiée à l’entrepreneuriat, pour accompagner les étudiants et les enseignants. Le PEEC, qui regroupe 15 cégeps et deux collèges, un de l’Ontario, l’autre du Nouveau-Brunswick, a pour mission de coordonner les efforts de collèges offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes[2].
La directrice des études et directrice générale par intérim du Cégep Beauce-Appalaches, madame Lison Chabot, mentionne :
De façon générale, nous savons qu’un étudiant engagé est un étudiant qui réussit. Nous pensons aussi que l’entrepreneuriat éducatif, qui favorise le développement de compétences entrepreneuriales, aura un impact positif sur la persévérance et la réussite scolaire des étudiants, de même que dans leur vie personnelle et professionnelle. L’entrepreneuriat éducatif est en lien direct avec les cinq compétences communes qui sont visées par la formation collégiale : résoudre des problèmes, exercer sa créativité, s’adapter à des situations nouvelles, exercer son sens des responsabilités et communiquer. Pour toutes ces raisons, le Cégep Beauce-Appalaches trouvait pertinent de se joindre au PEEC et de favoriser l’entrepreneuriat éducatif à l’intérieur de son institution.
Un premier plan d’action en entrepreneuriat
Dans ce contexte, un premier plan d’action en matière d’entrepreneuriat a été élaboré au cours de l’automne dernier. Il vise d’abord à faire connaître ce qu’est l’entrepreneuriat éducatif et à promouvoir les actions entrepreneuriales existantes et développées au CBA.
En milieu scolaire, l’entrepreneuriat ne vise pas ultimement à « créer » de futurs entrepreneurs et à apprendre à des jeunes comment démarrer une entreprise, même si certains pourraient décider de poursuivre dans cette voie. Il vise plutôt à développer chez les élèves des valeurs et caractéristiques entrepreneuriales telles l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, le leadership, la solidarité, la ténacité, la persévérance et l’esprit d’équipe, et ce, par l’entremise de projets qu’ils mènent eux-mêmes et qui les mettent au centre de leurs apprentissages, des projets qui leur tiennent à cœur, entre autres parce qu’ils répondent à des besoins réels.[3] La conseillère pédagogique en entrepreneuriat ajoute : « Le développement de compétences entrepreneuriales permettra aux étudiants de développer leur capacité de s’entreprendre, autant dans leur vie professionnelle que personnelle. Ce sont des compétences qui contribueront à ce que ces jeunes deviennent des citoyens impliqués dans leur communauté. »
De nouvelles actions visant à stimuler l’esprit d’entreprise et le goût d’entreprendre chez les étudiants font aussi partie du plan d’action, tel que l’implantation d’un club d’entrepreneurs étudiants au Cégep. À moyen terme, c’est aussi le développement de compétences entrepreneuriales, à même les programmes d’études, qui est visé afin de permettre à tous les étudiants d’avoir la même occasion de développer ces compétences.
Source
Valérie Larose, conseillère pédagogique en entrepreneuriat, 418 228-8896, poste 2253, vlarose@cegepba.qc.ca
Pour information
Lison Chabot, directrice des études et directrice générale par intérim, 418 228-8896, poste 2245, lchabot@cegepba.qc.ca
Références
[1] http://acee.qc.ca/a-propos/lacee-du-quebec/
[2] https://www.peeceducation.org/a-propos/
[3] https://osentreprendre.blob.core.windows.net/media/126591/2017-fr-mythes-et-realites_defi-osentreprendre.pdf