Contrairement à ce que l’on peut penser, la pédagogie entrepreneuriale n’est pas une formule magique pour transformer des étudiants en entrepreneurs. Par contre, elle peut leur permettre de développer des qualités que l’on retrouve chez les personnes entreprenantes. Une personne entreprenante c’est une employée dynamique qui n’a pas peur de prendre le leadership d’un nouveau projet, c’est une infirmière qui arrive avec une solution pour gérer les fils d’attente dans la salle de triage, c’est un enseignant qui teste de nouvelles approches d’enseignement et c’est aussi un étudiant qui a le goût de résoudre des problèmes dans son environnement.
Plusieurs stratégies d’enseignement peuvent être utilisées pour mettre en œuvre la pédagogie entrepreneuriale. Dans ce texte, nous mettons l’accent sur comment responsabiliser un étudiant dans une approche pédagogique entrepreneuriale.
Comment fonctionne la pédagogie entrepreneuriale?
La pédagogie entrepreneuriale, en responsabilisant l’étudiant, permet de développer plusieurs compétences utiles dans la vraie vie : l’autonomie, le sens des responsabilités, l’esprit critique, l’autodétermination, la confiance en soi, l’efficacité personnelle, la motivation, la maîtrise de soi, etc., pour ne citer que celles-là. Responsabiliser l’apprenant est l’un des 4 principes à respecter dans cette approche. Dans la séquence pédagogique, il faut aussi susciter l’activité cognitive, faire vivre des expériences concrètes et prévoir des activités en groupes.
Des idées pour responsabiliser vos étudiants
Les activités pédagogiques responsabilisantes favorisent la prise en charge par l’étudiant de sa propre démarche d’apprentissage. En voici quelques idées :
- Clarifier les attentes. Les étudiants sauront d’entrée de jeu quelle partition ils ont à jouer.
- Donner du temps pour se pratiquer seul en offrant un encadrement minimal. Ils se sentiront plus responsables de l’assimilation et de la gestion du temps. L’étudiant apprendra à se débrouiller sans l’aide de leur enseignant ou de leurs collègues.
- Donner le choix aux étudiants, lorsque cela est pertinent. Cela leur permet de réfléchir d’eux-mêmes avant de prendre leurs propres décisions.
- Utiliser un environnement numérique d’apprentissage (Moodle, LÉA) pour permettre à l’étudiant de prendre en charge son apprentissage par lui-même grâce aux outils contemporains qu’il apprend à maîtriser.
- Utiliser des capsules vidéo (YouTube) afin que l’étudiant prenne connaissance de la matière en toute autonomie.
- Mettre les étudiants en situation de créer, d’imaginer, de produire, de contribuer par eux-mêmes, dans un contexte qui nécessite un apport personnel.
- Utiliser la classe inversée en demandant aux étudiants de réaliser et de se familiariser avec le contenu avant de venir en classe. Une fois en salle de classe, les activités pratiques permettront d’assimiler et de recadrer les apprentissages.
- Changer des éléments de la routine d’enseignement afin que les étudiants soient plus en état d’éveil, donc éventuellement plus enclins à être proactifs.
Pour connaître les caractéristiques d’un étudiant responsable, nous vous recommandons la lecture de cette étude réalisée par le comité des années cliniques de la faculté de médecine de Genève.
Comme vous pouvez le constater, la pédagogie entrepreneuriale est essentiellement une pédagogie active et responsabilisante. Nous vous proposons aussi d’autres textes théoriques pour avoir des idées concernant la façon de susciter l’activité cognitive, de faire vivre des expériences concrètes et d’offrir des activités de collaboration.