D’aucuns pensent que la pédagogie entrepreneuriale (PE) nécessite des ressources que l’on n’a pas toujours. En effet, pour mettre en œuvre la PE, il faut faire vivre des « expériences » aux étudiants, par exemple : aventure, stage en milieu de travail, voyage, expédition, service à la communauté, etc. Or, créer des expériences implique du temps et de l’argent. En réalité, la ressource la plus importante est la créativité pour rendre votre contenu accessible et attrayant pour que les étudiants.
En misant sur l’expérience pratique, la pédagogie entrepreneuriale tente de mettre l’étudiant dans l’univers réaliste de l’exercice d’une tâche, afin de rendre les situations plus familières au fil des expériences, accroître sa confiance et développer son pragmatisme. Plusieurs stratégies d’enseignement peuvent être utilisées pour mettre en œuvre la pédagogie entrepreneuriale. Dans ce texte, nous mettons l’accent sur comment faire vivre des expériences aux étudiants dans une approche pédagogique entrepreneuriale.
Comment fonctionne la pédagogie expérientielle?
Pour Franck Damée, professionnel de l’accompagnement humain et de la relation d’aide en France, dans une pédagogie expérientielle le rôle de l’enseignant est de mettre en scène son contenu afin d’accroître le goût d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. L’expérience a surtout le rôle de mobilisateur de toutes les dimensions impliquées dans l’apprentissage.
Le rôle du formateur (animateur) est ici de faire vivre aux apprenants une expérience qui les engage dans leurs dimensions cognitive, affective, comportementale, physique.
Franck Damée
Des idées pour faire vivre des expériences à vos étudiants
Si l’on tient compte des travaux de Dewey (1938), de Lewin (1961), de Piaget (1971) et de Kolb (1984), l’apprentissage expérientiel se passe en 3 étapes :
- L’expérience concrète.
- La réflexion et l’analyse critique du vécu.
- La synthèse.
En voici quelques idées :
- Choisir un environnement qui se rapproche du milieu où l’on voudrait que les connaissances/compétences soient utilisées.
- Choisir un environnement riche et qui offre des défis.
- Donner aux étudiants l’opportunité d’expérimenter divers rôles.
- Permettre aux étudiants d’interagir avec des personnes avec des expériences, des connaissances et des arrière-plans autres que les leurs.
- Permettre aux apprenants de mettre la main à la pâte, de s’impliquer personnellement, de prendre des décisions, d’être en désaccord et de vivre des émotions.
- Questionner les apprenants sur leur perception de ce qu’ils vivent, de comparer leurs opinions à celles de personnes plus expérimentées.
Pour connaître quelques applications de la pédagogie expérientielle, nous vous invitons à lire cette étude réalisée par l’Université de Moncton, notamment faite dans un contexte d’éducation relative à l’environnement.
Nous vous proposons aussi d’autres textes théoriques pour avoir des idées concernant la façon de susciter les activités cognitives, de responsabiliser et d’offrir des activités de collaboration.