Pédagogie entrepreneuriale : Des arguments pour sensibiliser les enseignants

10 avril 2019

Vous êtes un champion de la pédagogie entrepreneuriale dans votre collège et êtes à court d’arguments pour convaincre vos collègues enseignants d’ajouter une touche entrepreneuriale à leur façon d’enseigner? Vous êtes à la bonne adresse.

Dans cette publication, nous vous proposons des arguments pour convaincre les enseignants de la pertinence de la pédagogie entrepreneuriale. C’est en ciblant les problématiques auxquelles ils font face et en les associant aux solutions qu’offre la pédagogie entrepreneuriale que vous parviendrez à propager le virus entrepreneurial!

Image libre de droits. Source : Pexels

J’ai de la difficulté à mobiliser mes étudiants. 

L’enseignement frontal détient certains avantages. Il permet de transmettre des connaissances déclaratives qui, par l’effort individuel, peuvent être acquises par n’importe quel étudiant. Cependant, si on apprend seul, on n’apprend jamais sans les autres (Philippe Carré). Pour mobiliser les élèves, il faut des projets menés collectivement. En ce sens, la pédagogie entrepreneuriale offre des pistes de solution, car les apprentissages se font par la réalisation d’activités collaboratives.

J’ai des étudiants qui peinent à trouver leur place au sein du groupe.

En faisant coopérer vos étudiants, vous leur offrez la possibilité de jouer différents rôles. Dans la vraie vie, un entrepreneur ou un intrapreneur travaille en équipe, avec des individus qui accomplissent des rôles complémentaires. Dans une approche pédagogique entrepreneuriale, la coopération permet d’impliquer chaque étudiant selon ses aptitudes.

Mes étudiants ne s’entendent pas et la dynamique de la classe est négative.

Y a-t-il des entrepreneurs ou conférenciers qui pourraient s’adresser à vos étudiants par rapport à des attitudes, valeurs, compétences productives? Est-ce que ces conférences s’insèrent bien dans le cadre de votre cours? Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne piste.

J’ai des étudiants hyperactifs. 

L’une des façons de contrôler l’hyperactivité de vos étudiants, c’est de canaliser leur énergie vers des activités… pédagogiques! En les responsabilisant, en leur faisant vivre des expériences concrètes et en leur faisant collaborer pour atteindre un objectif commun, vous pourrez mieux orienter cette énergie. Optez pour des activités dynamiques!

Ma classe est culturellement très diversifiée et je peine à rejoindre tout le monde.

L’une des opportunités associée à l’immigration est l’hétérogénéité des étudiants. Pour l’enseignant, trouver des exemples qui rejoignent chacun, malgré les différences culturelles, peut être une lourde tâche. Et si vous construisiez des référentiels communs à travers des expériences tout à fait nouvelles?

Mes étudiants ne s’investissent pas dans leurs tâches à domicile. 

La pédagogie entrepreneuriale prône la responsabilisation des étudiants. S’ils ne prennent pas leurs devoirs au sérieux, inversez votre classe en leur offrant des activités pratiques et de découverte en salle de classe ou en entreprise. À l’étape suivante, vous validerez les apprentissages et effectuerez des mises au point au besoin.

Pour des exemples d’application de la pédagogie entrepreneuriale, je vous suggère ce document publié par Entreprendre Ici Lotbinière. Même s’il s’adresse au niveau scolaire, ce guide peut être, à notre sens une grande source d’inspiration pour le collégial. La bibliographie du texte est également très salutaire.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This