Shawinigan, le 9 octobre 2018 – Le Collège Shawinigan est fier de lancer la nouvelle mouture de l’entreprise-école OPUS, dorénavant située au DigiHub et intégrant maintenant deux de ses programmes, permettant à plus d’étudiants de développer leurs aptitudes professionnelles et entrepreneuriales en lien avec leur domaine d’études.
En effet, le programme de Techniques de comptabilité et de gestion offrira toujours ses services en tenue de livres aux petites entrepriseset aux organismes communautaires de la région, et s’y ajoutera le programme de Microédition et hypermédia, qui fera de même avec des services en infographie et en design d’interfaces pour le Web.
Ce projet, réalisé en partenariat entre le Collège Shawinigan et le DigiHub, est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par le biais du programme Startup jeunesse qui appui les projets d’immersion entrepreneuriale dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Le Collège est donc en mesure de dégager des ressources pour bien encadrer le travail des étudiants qui mèneront le projet, et ainsi, assurer la qualité des services offerts.
Pour Éric Milette, directeur général du Collège : « L’apport pédagogique de ce projet dans le cheminement des étudiants est immense. Il leur permet de mettre en application les notions apprises en classe, en plus de leur offrir une chance de développer leur savoir-être en emploi par le contact avec des clients réels. »
Une alliance gagnante
« Le Collège Shawinigan est notre partenaire de formation depuis le tout début! Par cette alliance, les deux organisations mettent une fois de plus le transfert de connaissances de l’avant en permettant une belle complémentarité de nos deux écosystèmes », soutient Maude Labrosse, directrice générale adjointe du DigiHub Shawinigan.
Le projet permet en effet une opportunité de collaboration privilégiée pour ces apprenti-entrepreneurs qui peuvent être maillés aux entrepreneurs plus expérimentés évoluant dans les créneaux du design et de la création comme B15, BM Design, REZO l’agence sociale, Heinly Marketing, Graphy Média, WebEureka, Attractif ou Smartic. « Nos entreprises peuvent aussi référer à OPUS la réalisation de certains mandats ou embaucher certains de ces étudiants au terme du projet, par exemple », poursuit madame Labrosse.
Ces échanges privilégiés avec les entrepreneurs logés au DigiHub, ainsi qu’au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, favoriseront ainsi le transfert de connaissances et l’émergence d’idées innovantes. Ce sera aussi l’occasion de développer des liens en vue de se trouver un stage dans le cadre de leur programme d’études, et éventuellement un emploi, contribuant ainsi à la rétention de nos jeunes à Shawinigan.
Pour Samuel Bastien, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, et Mireille Magnin, étudiante en Microédition et hypermédia, il s’agit d’un cheminement très instructif : « L’expérience OPUS nous fait goûter à la réalité du marché du travail et du démarrage d’entreprise. C’est un beau et gros défi qui se présente à nous, mais l’encadrement et le support qu’on nous donne nous permettront vraiment de nous développer comme futur travailleur ou entrepreneur. »
Pour renseignements Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat Collège Shawinigan Téléphone : 819 539-6401, poste 2786 ccdenis@collegeshawinigan.qc.ca