Un reportage de Louis Gosselin
J’ai eu le privilège d’assister au lancement du best-seller de Nicolas Duvernois à Paris, en tant que représentant de l’ACEE du Québec (Association des Clubs Entrepreneurs Étudiants du Québec) et membre de l’équipe du PEEC. 10 ans plus tôt, le jeune entrepreneur et auteur du livre Entrepreneur à l’état Pur, devait laver les planchers de l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine pour lancer son entreprise Pur Vodka.
Marqué par de nombreux refus de financement, le livre est un témoignage captivant d’un jeune entrepreneur dont le succès s’est nourri de ses nombreux échecs. Il représente donc un modèle de persévérance pour les apprentis entrepreneurs des collèges.
Nicolas Duvernois, également fondateur de Romeo Gin, pense qu’une entreprise sans cause est comme un verre vide. En effet, inspiré par ses nombreux refus, Nicolas Duvernois a fondé Adopte Inc, une entreprise à but non lucratif qui offre du financement, des conseils et de la formation aux jeunes entrepreneurs et la Fondation Romeo qui aide les artistes québécois d’ici et d’ailleurs. Avec tout le support présent dans l’écosystème entrepreneurial québécois, beaucoup ne connaîtront pas les déboires de M. Duvernois, c’est d’ailleurs ce qui le motive à donner un salaire de 2 000$ sur 12 mois, à des jeunes entrepreneurs désireux de démarrer leur entreprise, à travers Adopte Inc. Ainsi, pour lui, il semble que le processus entrepreneurial doit se prolonger par un engagement social marqué.
Également porte-parole de l’ACEE du Québec, M. Duvernois parcourt le pays afin de transmettre aux jeunes sa passion pour l’entrepreneuriat à travers plusieurs conférences, sur fond d’humour et d’anecdotes. Les jeunes entrepreneurs collégiaux ont beaucoup à apprendre de ce jeune de 33 ans qui incarne sans doute le modèle d’inventivité et de résilience nécessaire pour réaliser son rêve à partir de rien.