Un reportage de Louis Gosselin, responsable des activités et des partenariats au PEEC
Je m’estime privilégié d’avoir pu participer à la Mission entrepreneuriale du PEEC, à Sherbrooke les 17 et 18 février 2020. Durant ces deux jours, la pédagogie entrepreneuriale a été célébrée. Moments uniques pour moi et pour tous les intervenants qui gravitent autour de l’entrepreneuriat dans les collèges du Québec et du Nouveau-Brunswick. Dans une ambiance d’émotions et d’emballement, les organisateurs ont tenu le pari de joindre l’utile à l’agréable!
Accueil chaleureux dans le hall d’entrée de l’Hôtel Grand Times de Sherbrooke, moment de retrouvailles et d’échanges pour tous: Joëlle Guay, Marie Texier et Pascal Marcotte étaient présents à l’accueil à titre d’artisans de cette 4e mission entrepreneuriale du PEEC.
Cadeaux pour tous les participants, horaire, carte de la ville de Sherbrooke, laisser-passer pour l’autobus de ville étaient remis aux participants.
Par la suite, les participants étaient invités à 500 mètres de l’Hôtel pour participer à un buffet. Après un mot de bienvenue de Pascal Marcotte, le coordonnateur du PEEC, Raymond-Robert Tremblay, a fait un topo autour de l’organisation du PEEC, des nouveaux développements, des activités à venir et des dernières informations concernant les collèges membres. Ensuite, le directeur général du RCCFC, monsieur Jean Léger, prenait la parole afin de souligner l’engagement financier de son organisme envers le projet. Cette soirée a été aussi l’occasion d’échanger et de se réseauter.
Josée Lapierre présente leur projet
Les 50 participants ont également assisté à une présentation du projet Gestion en action par les deux responsables, Josée Lapierre et Sarah Perrien, toutes deux enseignantes au cégep de Sherbrooke. Ce projet vise à mettre les élèves en contact avec une culture commerciale étrangère, tout en développant leurs compétences en lien avec le cours de Gestion de commerce. Souvenons-nous que le Cégep de Sherbrooke a attribué le prix Activité remarquable 2019 au projet Gestion en action, une activité originale et grandement mobilisatrice, qui permet à des étudiantes et des étudiants du département de techniques administratives de vivre toutes les étapes de commercialisation de ces produits importés du Maroc, passant de l’achat de la marchandise sur place à la mise en marché au Québec. Ce projet suppose une mobilisation de cinq professeurs du département des techniques administratives qui intègrent ces activités à leurs cours tout au long du curriculum. Inspirant pour tous, ce projet illustre bien l’impact d’une pédagogie active et plus spécifiquement d’une pédagogie à valeur entrepreneuriale.
En fin de soirée, une activité de réseautage organisée par Joëlle Guay et Marie Texier a permis aux participants d’échanger et de mieux faire connaissance. Les participants devaient échanger avec une personne qu’elles ne connaissaient pas… une façon de briser la glace !
Déroulement impeccable, lancement effectué avec éclat : nous avons bien célébré la pédagogie entrepreneuriale.