La mission entrepreneuriale du PEEC s’est tenue les 18-19 février 2019. 35 intervenants collégiaux et acteurs issus de l’écosystèmes y ont pris part. Conférences, réseautage, échanges, codéveloppement et ateliers sont autant de formules qui ont été utilisées pour inspirer et informer d’une part et susciter la participation des uns et des autres dans l’esquisse des nouvelles orientations du PEEC.
André Lamoureux, le feu roulant
André Lamoureux a rejoint l’équipe de coordination du PEEC en Juin 2018. Depuis, il compte plusieurs réalisations à son actif. Ce collaborateur dynamique et pragmatique a d’abord partagé son expertise avec les intervenants entrepreneuriaux à travers 2 webinaires et un guide de bonne pratique sur la Zone entrepreneuriale. Cela prenait en plus une visite à Trois-Rivières pour constater, dans la vie de tous les jours, le travail phénoménal que réalise cet organisme dédié aux entrepreneurs avérés et en devenir. Mais surtout nous retenons que le leadership bienveillant d’André Lamoureux lui vaut la collaboration infaillible de ses collègues!
Guillaume Bernard, le Pythagore Brayon
Guillaume Bernard, un enseignant en Charpenterie au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick a livré une conférence dans le plaisir et la bonne humeur. Bien que la plupart avait fait sa connaissance lors de ses webinaires, rencontrer Guillaume Bernard a été un événement en soi! Défenseur avéré de la pédagogie active, Guillaume nous a rappelé qu’une pédagogie active et axé sur le développement de la communauté est un bon moyen de donner un sens aux études. Pour savoir pourquoi nous l’avons surnommé le Pythagore Brayon, lisez l’article!
Des étudiants entrepreneurs «su’a la coche»
Plusieurs entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, ont présenté leurs projets aux participants de la Mission. De la restauration aux jeux électroniques, la créativité était présente! Et la critique constructive aussi!
L’avenir du PEEC discutée en 60 minutes!
Ce fut également l’occasion de discuter des orientations du PEEC pour les 3 années à venir. Il y avait une satisfaction réelle de ce qui a été fait au cours des deux dernières années. Et si l’on tient compte des échanges, le focus doit être mis sur le développement du réseau collégial, par le réseautage et le partage de meilleures pratiques. Et c’est ce que nous allons faire dans les 3 prochaines années!
Des conférenciers entrepreneurs sympathiques
Les «Bouffons verts» (Food Truck santé) et Gilles Fortin, le fondateur du magasin de vêtement Tristan ont clôturé l’événement en racontant en quelque sorte leur histoire. Ce que nous retenons des deux interventions c’est que les entrepreneurs sont comme le commun des mortels: l’erreur est aussi de leur domaine. Après tout, il s’agit de faire plus de bons coups que de mauvais!
Une équipe formidable et des partenaires engagés
4 mois de planification, c’est au bas mot le nombre de temps que l’équipe du PEEC et ses collaborateurs de Trois-Rivières ont consacré à la planification de cette Mission entrepreneuriale. Nous-mêmes surpris par le taux de participation aux échanges, aux ateliers et aux conférences, nous voulons humblement remercier les différents participants, intervenants et partenaires en leur rendant un hommage bien mérité.