L’intérêt des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy pour l’entrepreneuriat: les révélations!

27 février 2018

Le  mois dernier, le cégep de Sorel-Tracy a conduit un sondage auprès de ses élèves, en vue de mesurer leur besoins en entrepreneuriat. Rarement mené à cet échelle, l’étude a été conduite par Philippe Petit, professeur en techniques administratives et entrepreneur lui-même, auprès d’un échantillon de 453 élèves qui souhaitent s’impliquer plus avant, soit 49% des répondants de ce cégep qui ont l’intention d’entreprendre!  Ce questionnaire positionne le cégep Sorel-Tracy comme un innovateur de premier plan en matière de recherche sur l’entrepreneuriat éducatif.

Un projet de magasin équitable qui connaît un beau succès au Cégep Sorel-Tracy, le Magasin du monde, et aussi un beau lieu d’apprentissage!

La recherche s’est décliné en 3 axes, soit l’intérêt pour l’entrepreneuriat, leurs domaines de prédilection et les services qu’ils voudraient avoir. Ces axes ont permis de recueillir les informations nécessaires dans une perspective de mise en place de services entrepreneuriales structurantes. Dans son ensemble, les élèves du Cégep de Sorel-Tracy démontrent un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat et des besoins d’activités entrepreneuriales productives et qui suscitent le développement de compétences transversales.

Les résultats

L’entrepreneuriat étudiant féminin potentiellement élevé. 64% des répondants du sondage sont des femmes. Nous pouvons supposer que l’activité entrepreneuriale émergente au Cégep de Sorel-Tracy sera particulièrement marquée par le dynamisme féminin. 

Plus de services que de produits? Les élèves sondés et qui s’intéressent à l’entrepreneuriat étudient dans des disciplines liées aux services. L’étude a révélé que presque la totalité des répondants proviennent des sciences humaines, sciences naturelles et environnementales, et de l’éducation. Cela laisse à entendre qu’il faudrait s’attendre à des propositions de services plus que de produits, dans la mesure où les idées d’affaires se concrétiseront.

 

Les étudiants entrepreneurs émergents se démarquent dans le domaine social.    32,6% des répondants ont un intérêt pour l’entrepreneuriat social, suivi de 30,9% qui aimeraient se lancer dans le domaine du divertissement.

 

Une demande de service diversifiée et dynamique.    Ensemble, 83% des élèves souhaiteraient participer à des activités liées à la réalisation de projets ou d’événements et à la création et mise sur pieds d’entreprises. Suivi des ateliers de formations à l’entrepreneuriat, et des visites d’entreprises ou milieux entrepreneuriaux sélectionnés respectivement par 35,9% et 34,7% des élèves.

 De la place pour le développement des compétences entrepreneuriales. La composante qualitative du sondage a permis d’identifier les autres services auxquels les répondants seraient intéressés, dont le développement de leur esprit de synthèse, la structuration des idées d’affaires et enfin une aide efficace pour la réalisation de leurs projets.

Conclusion

Les informations recueillies permettent de mieux cibler les besoins des élèves en matières de services et d’activités entrepreneuriaux. Dans le cas du Cégep de Sorel-Tracy, de grandes opportunités s’offrent aux intervenants éducatifs pour la mise en place d’activités permettant aux élèves de démystifier l’entrepreneuriat et d’aller plus loin, en donnant vie à leurs projets.

Parallèlement, des ouvertures sont créées pour proposer une approche pédagogique qui favorise le développement de la créativité, l’esprit de synthèse et d’autres compétences entrepreneuriales visant à rendre les élèves entrepreneurs de leur propre vie. En ce sens, les résultats de ce sondage peuvent servir de point de départ pour cibler de nouveaux objectifs en matière d’entrepreneuriat éducatif.

Nous ne pouvons pas généraliser ces résultats, mais nous pouvons penser qu’ils reflètent le nouveau dynamisme entrepreneurial dans les collèges. Ce serait intéressant que d’autres collèges produisent aussi une telle collecte de données! Philippe Petit saura certainement vous conseiller!

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This