L’impact du financement participatif à la Zone entrepreneuriale de Trois-Rivières

15 novembre 2019

Reportage de Louis Gosselin

C’est mardi le 5 novembre dernier dans les nouveaux locaux de la Zone Entrepreneuriale de Trois-Rivières, que s’est déroulé un 5 à 7 portant sur les impacts du financement participatif propulsé par La Ruche Mauricie. Danie Dauphinais, agente de développement à la Zone entrepreneuriale, a fait les présentations d’usage et lancé ce 5 à 7 avec dynamisme.

Danie Dauphinais, agente de développment à la Zone entrepreneuriale de Trois-Rivières

Par la suite, Aurore Courtieux-Boinot, responsable du projet La Tasse, a expliqué comment la participation de La Ruche a été l’élément-clé pour lancer la campagne de sociofinancement de son projet et par le fait même, pour en assurer le succès.

Aurore Courtieux-Boinot, responsable du projet La Tasse

La Tasse est un système de gobelets réutilisables. Pour un dépôt de 5 $, l’utilisateur peut faire remplir sa tasse dans tous les établissements participants du Québec et être remboursé en tout temps sur remise du gobelet. Voilà une alternative simple aux gobelets jetables! Un geste économique et écologique permettant de réduire les impacts de notre consommation quotidienne sur l’environnement. Soulignons que la campagne de financement avait un objectif de 50 000 $ et que plus de 63 000 $ ont été amassés grâce à 425 donateurs. Impressionnant n’est-ce pas!

La seconde partie de la soirée fut animée de main de maître par Guylaine Beaudoin, présidente-fondatrice de Beaudoin relations publiques. François Labarre et Julie Plouffe, deux enseignants, ont lancé ce panel en présentant leur entreprise de jeux d’évasion.

François Labarre et Julie Plouffe, créateurs d’Espace-Temps Jeux d’évasion

Ils ont expliqué l’importance de se donner des objectifs clairs pour mener à bien une campagne de financement participatif. La Ruche Mauricie a permis à Espace-temps Jeux d’évasion de prendre son envol en amassant 10 545 $ sur un objectif de 10 000 $. De plus, la campagne de financement participatif a eu un effet publicitaire sans égal pour faire connaître l’entreprise.

Geneviève Savard a par la suite présenté son projet coopératif innovant : Coop Le 507. L’idée est de réunir sous un même toit une boutique dédiée aux créations artisanales, un café, des ateliers pour les artistes et des espaces de coworking. Le but est de créer un écho système d’entraide et de collaborations pour les créateurs de la région. Sa campagne de financement participatif avait un objectif de 10 000 $ et 11 280 $ ont été amassés sur la plateforme La Ruche.

Geneviève Savard , cofondatrice de la Coop le 507.

Pour clore ce panel, Francis-Olivier Jutras a introduit Adrénaline Urbaine, un centre d’initiation et d’entrainement spécialisé dans les sports de planche. Sa campagne de financement est en cours sur La Ruche et 40 % de l’objectif de 10 000 $ était atteint en date du 13 novembre. Si vous souhaitez contribuer à la campagne, vous avez encore 20 jours pour le faire.

Francis-Olivier Jutras, propriétaire d’Adrénaline urbaine

Selon Lysianne Côté, responsable de La Ruche Mauricie, le financement participatif mérite d’être mieux connu. La Ruche offre non seulement son système de donation en ligne, mais aussi un accompagnement de qualité tout au long du processus. Madame Côté invite tous les entrepreneurs à communiquer avec les membres de son équipe pour en savoir plus. Qui sait, votre rêve entrepreneurial est peut-être plus proche que vous ne le pensiez!

De gauche à droite : Francis-Olivier Jutras, Lysianne Côté, Aurore Courtieux-Boinot, François Labarre, Julie Plouffe, Geneviève Savard, Guylaine Beaudoin et Danie Dauphinais.

En terminant, les plateformes numériques disponibles aujourd’hui transforme le financement et le démocratise en permettant à toute personne intéressée par un projet d’y contribuer selon ses moyens. Avez-vous déjà pensé offrir ce type de rencontre dans votre cégep pour informer adéquatement les étudiants des nouveaux modes de financement ? Comme le démontre l’activité organisée par la Zone entrepreneuriale, c’est l’occasion idéale pour orchestrer une rencontre entre les entrepreneurs régionaux et les étudiants, question de les inspirer… L’idée est lancée!

Nous tenons à remercier Santé en Vrac pour les bouchées et la micro-brasserie le Temps d’une Pinte pour la bière.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This