C3 Estrie & le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie – Sherbrooke
Pascal Mascotte est coordonnateur et coach à C3 Estrie, une entreprise-école au Cégep de Sherbrooke qui permet aux étudiants de réaliser toutes les tâches quotidiennes d’une entreprise. En créant le pôle d’economie sociale et en s’associant au Séminaire de Sherbrooke et à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins, C3 Estrie offre un maximum d’enrichissement et de développement de compétence aux étudiants.
Les «compétences douces» (soft skills) s’acquièrent essentiellement à travers des expériences qui permettent aux jeunes de côtoyer le monde réel, de s’ouvrir à des personnes qui ont des points de vue différents. Ces expériences, pour la plupart, sont difficiles à créer dans une salle de classe. C3 estrie valorise ce type d’expérience qui interpelle particulièrement les jeunes, tout intérêt confondu.
C’est un plus pour moi autant au niveau personnel que professionnel. Ce n’est pas juste la comptabilité que je vais chercher à C3 Estrie. Je participe à diverses activités et cette implication fait en sorte que j’apporte également beaucoup à C3 Estrie.
Andréanne Gouin, étudiante et responsable à la comptabilité – C3 estrie
Évidemment, l’ouverture sur les besoins de la communauté et la responsabilité sociale de l’individu et des entreprises ne sont pas négligées.
Le but ultime, c’est d’amener les étudiants plus près de leur communauté, de faire partie de l’équation du développement économique de demain. C’est pour cela que dès le départ nous avons voulu faire partie de cette toile et avoir un impact. Ca fait partie du rôle des maisons d’enseignement, à mon sens.
Pascal Marcotte, coordonnateur et coach – C3 Estrie
Les étudiants pour la plupart ont un trait commun: ils veulent être pertinents dans la société et avoir un impact. Quand on entend cela, on ne peut pas faire autrement que de les épauler dans leur démarche, tout en étant des guides.
Jacques Cloutier, Coach en chef des projets à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins
Ce groupement valorise l’émergence d’idées d’affaires, la participation à des événements entrepreneuriaux, bref le cycle entrepreneurial sans nécessairement mettre l’accent sur le résultats. L’intention première étant de promouvoir l’entrepreneuriat sous toute ses formes et aussi de stimuler les jeunes à l’intrapreneuriat.