Entrepreneur du mois Enrick Basaneze « Prône » la liberté dans le style
Étudiant entrepreneur aguerri, Enrick Basaneze a démarré son entreprise à l’âge de seize ans. Il a créé Prône, une marque de vêtements s’adressant à une communauté de gens qui valorisent la liberté sous toutes ses formes. Par la suite, dans le but de s’auto-suffire et de répondre à des enjeux de production, Enrick a démarré deux autres entreprises, Les Broderies E.B. et GB Vinyl. Par-dessus le marché, il possède aussi un immeuble à revenu.
D’où vient l’idée de Prône?
Le concept de Prône vient du constat que les gens se font régulièrement juger par leur style vestimentaire, juste parce que leur look n’est pas « conforme ». Moi-même adepte de la liberté vestimentaire et de la liberté en général, j’ai voulu créer une marque forte autour des valeurs de liberté afin de rejoindre une communauté de gens avec la même ligne de pensée. Prône, c’est la liberté dans le style.
« Nous croyons que la liberté est le moyen de s’exprimer et de vivre sa vie unique. Personne ne devrait vous empêcher d’accomplir quelque chose et c’est pourquoi nous avons décidé de partager nos produits confortables et uniques. Représentez la liberté! »
Comment le projet est-il né?
Durant mes études secondaires, j’ai travaillé, avec des amis, à développer une ligne de vêtements. Malheureusement, le projet ne s’est jamais réellement concrétisé. En cinquième secondaire, mon ami Jérémi Lévesque et moi avons décidé que c’était le moment ou jamais de se lancer et de mener le projet à terme. C’est là que Prône est né officiellement. Puis, quand est venu le temps de faire mon projet personnel de fin d’études, j’ai pris cette opportunité pour faire connaître la marque et faire mes premières ventes, puisque j’avais accès aux étudiants et à la visibilité au sein de mon école. En cinq jours, on avait vendu 300 items et fait un chiffre d’affaires de 5000$.
Qu’est-ce que qui fait l’unicité de Prône?
La force de notre marque, c’est la proximité qu’on a avec notre communauté. On traite nos clients comme nos amis, on est en contact avec eux régulièrement, on souhaite vraiment créer un sentiment d’appartenance.
La force de nos produits, c’est qu’ils sont personnalisables. Sans s’éloigner de l’identité de la marque, le client peut personnaliser son chandail pour qu’il soit à sa couleur.
La force de notre entreprise, c’est notre équipe. Le désir d’aller toujours plus loin nous motive à persévérer et à innover pour faire connaître Prône et développer davantage la marque.
Plus que des produits : une communauté
Quels produits Prône peut-on se procurer?
Prône, c’est des t-shirts, des polos, des hoodies, des casquettes, des salopettes, des bas, etc. On fait plein de choses! Sur notre site, on retrouve différentes collections maison (COMMUNITY, CLASSIC, OPPORTUNITY), ainsi que certains produits issus de collaboration ou en édition limitée (PRONE X).
Grâce à l’implication des jeunes étudiants passionnés au sein du CEECD, c’est concrètement que la mission de l’ACEE prend vie. Pour connaître l’histoire d’Enrick, rendez-vous sur le site de l’ACEE pour lire l’article.
L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) contribue au développement de la nouvelle génération de leaders par la promotion des valeurs entrepreneuriales à travers la création et le soutien de clubs d’entrepreneurs étudiants au niveau postsecondaire. Après 28 ans, notre réseau compte maintenant 60 clubs actifs dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle dans 16 régions sur 17 au Québec.
Pour en savoir plus sur Prône, consultez le site web, la page Facebook ou le compte Instagram de l’entreprise.