Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif pour l’apprenant et la communauté de la Péninsule acadienne – un webinaire impressionnant!

21 février 2018

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le mercredi 14 février 2018. Quatorze intervenants entrepreneuriaux d’une dizaine d’établissements collégiaux au Québec et au Nouveau-Brunswick se sont réunis dans le cadre du 2e webinaire de transfert d’expertise du PEEC. Ce webinaire prolonge la volonté des établissements collégiaux francophones de prendre connaissance des différentes initiatives qui se déploient dans d’autres collèges, afin de pouvoir s’en inspirer.

Sujets abordés

Gaetan Lanteigne a proposé, dans sa présentation, les différents axes sur lesquels le CCNB mise en vue de mettre en oeuvre une vision orientée par le développement de la culture entrepreneuriale. Au cours de ce webinaire participatif, M. Lanteigne a mis au service des  participants une expertise d’innovation, de créativité et d’organisation exceptionnelle.

Il a abordé divers aspects:

  • Présentation du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne
  • La vision axée sur la culture entrepreneuriale
  • L’innovation pédagogique
  • Le Club entrepreneur étudiant PhénoMènE inc.
  • L’entreprise éducative
  • Et les retombées (suivi d’une période de questions)

La culture entrepreneuriale, selon la perspective du CCNB

Pour assurer la prospérité des communautés en milieu rural, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick s’est donné pour mission d’être un catalyseur du développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Concrètement, les interventions que déploie le CCNB concernent:

  • l’offre de programmes de formation axés sur les compétences en adéquation avec le marché de l’emploi, par le biais du programme de gestion de la petite et moyenne entreprise;
  • des activités qui stimulent le processus d’innovation et l’engagement actif au sein de ses communautés, à travers le club entrepreneurs étudiants: PhénoMènes inc.;
  • l’innovation pédagogique afin de développer l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise, par l’implantation du modèle SCALE UP, qui signifie Student Centered Active Learning Environment for Undergraduate Program.

L’ensemble des ces activités en entrepreneuriat éducatif a pour but ultime de dynamiser le développement économique de la région acadienne, grâce à la création d’entreprises, la formation de gestionnaires compétents ou d’agents de changement.

Prix de l’entrepreneuriat CICAN (2015), catégorie « Approches pédagogiques novatrices »

Un échange marqué par l’intérêt marqué des participants

Diverses questions ont été posées par les participants, évoquant les défis inhérents à l’implantation de la démarche pédagogique SCALE UP, les nouveaux rôles de l’enseignant, le soutien de la direction, l’aménagement de la salle de classe et enfin la plus-value de l’entrepreneuriat social. SCALE UP ou  «Pédagogie en environnement collaboratif et collectif», en francais,  est un modèle pédagogique et d’apprentissage innovateur qui combine plusieurs approches pédagogiques appuyées par les technologies de l’information et le web, en mettant l’accent sur un apprentissage pratique et collaboratif.

Les défis inhérents à l’implantation de la démarche pédagogique entrepreneuriale, SCALE UP

  • Implanter une approche enseignante entrepreneuriale comporte plusieurs défis surmontables selon M. Lanteigne qui met l’accent sur 2, en particulier:
  • Passer de l’enseignement magistral à une approche active:  l’enseignement magistral est frontal. L’enseignant est le dispensateur de savoir et ne sollicite pas l’élève de manière explicite et active, contrairement au modèle SCALE UP. Implanter une telle démarche nécessite donc une planification riche afin de développer des activités d’apprentissage occasionnant la participation active de l’élève à son processus d’apprentissage.
  • Le financement du projet: avant d’être éligible pour le financement, ce projet auquel des coûts étaient associés notamment pour l’aménagement d’un espace d’enseignement et d’apprentissage, il a fallu démontrer des impacts tangibles. En utilisant les moyens du bord, M. Lanteigne a prouvé que le projet était viable. En faisant usage du vieux mobilier aménagé dans le sens de la nouvelle approche, c’est-à-dire pour permettre le travail collaboratif, les retombées étaient décisives quant à l’amélioration de la réussite et de la  motivation des élèves.  

Le soutien de la direction

  • Comme tout projet, le soutien de la direction est incontournable, afin d’éviter que les initiatives entrepreneuriales proposées ne se heurtent à des obstacles, notamment bureaucratiques. En tant que domaine reposant sur la créativité et l’innovation, le porteur du projet doit également démontrer ces qualités afin de convaincre la direction. Entre autres, c’est grâce à ses efforts de rassemblement de collègues passionnés autour de cette volonté de modifier les façons d’enseigner, que le porteur du projet parviendra à obtenir le feu vert de sa direction.

L’aménagement de la salle de classe

  • Enseigner selon l’approche active nécessite un aménagement adéquat. Plusieurs éléments dans l’aménagement physique de l’espace d’enseignement jouent un rôle important dans l’efficacité du nouveau système système d’apprentissage. Comme mentionné par M. Lanteigne, une salle de classe conçue sous le modèle SCALE UP est organisée pour faciliter l’interaction et le travail d’équipe et chaque étudiant doit disposer d’un ordinateur portable; la classe elle-même est munie de plusieurs stations de travail pouvant chacune accueillir des groupes d’étudiants. Dans le cas du CCNB, la salle de classe accueille également des événements entrepreneuriaux réalisés tant par le collège que par des entrepreneurs de la communauté. Il s’agit donc d’un modèle adapté à toutes les disciplines et dont l’aménagement physique permet une flexibilité propice à la réalisation d’initiatives très  variées.

Les nouveaux rôles de l’enseignant

  • Cette innovation pédagogique, basée sur le modèle SCALE UP, est «déstabilisante», pour reprendre les mots de M. Lanteigne. L’enseignant devient un facilitateur de l’apprentissage auprès de l’élève. M. Lanteigne prend des exemples de son fonctionnement pour décrire les nouveaux rôles de l’enseignement qui devient un coach dont la réussite et la satisfaction des besoins de chacun de ses élèves est au coeur de ses préoccupations. M. Lanteigne a d’ailleurs relevé les impacts positifs de cette formule qui permet de rassembler des étudiants d’horizons différents (jeunes, moins jeunes, internationnaux) et d’améliorer leurs compétences sociales, notamment l’esprit d’équipe.

La plus value de l’entrepreneuriat social

  • Loin de croire en la supériorité de l’économie sociale, M. Lanteigne souligne que l’entrepreneuriat social est le moyen par excellence de réveiller la conscience des jeunes sur des problématiques auxquels fait face leur communauté, afin de faire une différence.

 

Récipiendaire du concours provincial Défi Entrepreneurship jeunesse 2011, catégorie « Idée d’affaires ».

Ce webinaire a été très apprécié en raison de la richesse des informations partagées et de l’intérêt particulier des participants pour la pédagogie active. Ses résultats concrets sur la communauté et le développement économique de la région sont très significatifs. S’inspirant de ces meilleures pratiques, ce transfert d’expertise organisé par le CCNB au profit des autres répondants entrepreneuriaux suscitera un mouvement d’entrepreneuriat éducatif dans les salles de classe.

Pour accéder au document de présentation, cliquer sur le lien.

Un guide plus élaboré sera chargé sur le site prochainement.

Prochain rendez-vous le 14 mars à 9h au QC, et 10h au NB, pour un webinaire ouvert questions/réponses animé par Gaëtan Lanteigne.

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This