Le rassemblement des répondants qui s’est tenu à Lévis les 26, 27 et avril 2022 fut l’occasion de briser l’isolement imposé par la pandémie. De plus, toujours en mode solution, nos répondants ont profité de cette opportunité pour se projeter un peu vers l’avenir.
Pour faire réfléchir les pas moins de 20 autres répondants présents, Valérie Huppé (répondante au Cégep Limoilou) et Mathieu Bouchard (Répondant au Cégep de Drummondville) ont animé un atelier de 75 minutes, qui en 4 questions, leur a permis d’explorer de nombreuses idées qui pourraient permettre de statuer sur la possibilité de créer un happening provincial.
Pour les répondants présents, ce happening pourrait prendre plusieurs formes:
- Un projet intercollégial, un concours ou un camp ou les étudiants pourront présenter des initiatives entrepreneuriales innovantes qui découlent d’une collaboration avec une personne ressources en entrepreneuriat. Cet événement, de par la visibilité qu’il promet, pourrait être financé par des partenaires et même susciter des investissements plus substantiels au profit du réseau.
- La réalisation d’un colloque ou la participation à un événement similaire existant. Avec sa portée plus pédagogique, cet événement pourrait permettre à des enseignants et des conseillers pédagogiques de s’outiller afin de devenir les alliés des répondants dans leur mission de décloisonner l’entrepreneuriat.
- De la formation en ligne pour les répondants PEEC. En effet, le PEEC compte un nombre important de publications en lien avec l’entrepreneuriat éducatif. Ces derniers suscitent d’ailleurs l’intérêt de nombreux pays francophones. Cette expertise pourrait très bien se traduire par une formation en ligne qui pourrait rejoindre plus de personnes, dans les collèges et ailleurs dans la francophonie.
Les partenaires du PEEC ne seraient évidemment pas laissés en dehors de cette volonté de créer un mouvement rassembleur et percutant. Que ce soit pour l’offre de bourses, de prix, de services d’animation d’atelier ou de proposition d’avantages négociés, les partenaires trouveraient des occasions multiples pour continuer à faire une différence auprès du réseau.
Quelle forme prendra cette initiative, finalement? Les prochaines rencontres nous permettront de peaufiner l’idée en comité et éventuellement de proposer un plan pour que ce happening voit le jour très prochainement.