Au Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep – PEEC – nous définissons une fonction essentielle : le répondant. C’est la personne qui coordonne les efforts, qui anime et partage, qui documente et organise les actions entrepreneuriales. Bref, c’est la personne du terrain. Elle n’agit pas seule, certes, et quelquefois ils sont même deux, car elle est au centre d’un réseau de personnes-ressources : professeurs, intervenants, organismes externes. Parfois, l’entrepreneuriat éducatif n’est qu’une partie de sa tâche, mais dans tous les cas elle porte une responsabilité : animer et améliorer l’intervention éducative entrepreneuriale dans son collège.
Le vendredi 10 novembre 2017, 20 répondants et membres de l’équipe du PEEC se sont réunis pour échanger, s’organiser et orienter l’avenir du réseau : ce qu’on appelle la table des répondants PEEC. Lors de cette rencontre, nous avons accueilli 5 nouvelles personnes, soit le tiers du réseau : Anissa Kherrati (Montmorency); Stéphanie Trahan (Abitibi-Témiscamingues); Valérie Larose (Beauce-Appalaches); Robert Drolet (VIeux-Montréal); Catherine Côté-Denis (Shawinigan). Ces nominations sont réjouissantes dans la mesure où plusieurs collèges n’avaient pas de véritable répondant : cette lacune est maintenant comblée.
Parmi les sujets discutés, notons de nombreuses suggestions organisationnelles pour consolider le réseau et favoriser la communication. Les répondants se sont prononcés très favorablement en faveur des webinaires organisés cet automne. Ils ont reçu également monsieur Pierre Touzel, directeur général de l’ACEE (Association des clubs entrepreneurs étudiants), qui s’est déclaré désireux de maintenir et d’approfondir la collaboration entre les deux organisations qui partagent plusieurs objectifs communs.
Enfin on a pu observer la multiplication d’événements locaux très créatifs. Par exemple, au cégep du Vieux Montréal, une semaine entrepreneuriale sera organisée du 7 au 9 mars 2018. À Gatineau on fait la promotion active de la pédagogie entrepreneuriale auprès de nombreux enseignants et cette activité rencontre un bon succès, car plusieurs projets en classe en découlent.
Le 2 mars prochain, le PEEC présentera à l’UQTR, Institut de recherche sur les PME (INRPME) : «L’entrepreneuriat éducatif au cégep», animé par Raymond Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC, accompagné par Madeleine Bazerghi, Project Leader – Entrepreneurship Initiative, Dawson College, André Lamoureux, conseiller pédagogique – responsable de l’entrepreneuriat, Cégep de Trois-Rivières, Pascal Marcotte, travailleur social responsable de l’entrepreneuriat et Joëlle Guay, enseignante et conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat, Cégep de Sherbrooke.
Plusieurs suggestions ont été avancées concernant l’événement d’éducation entrepreneuriale du 5 juin 2018, en pré colloque de l’AQPC, à Saint-Hyacinthe et concernant les ateliers que nous pourrions proposer au colloque lui-même.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une rencontre très productive qui s’est tenue dans la bonne humeur et le partage. Par la suite, la plupart des répondants sont restés à Drummondville pour participer avec leurs clubs entrepreneuriaux au 25e colloque de l’ACEE.