Après Shawinigan, ce fut le tour de la ville de Québec, capitale nationale, d’accueillir une vingtaine de répondants entrepreneuriaux du réseau PEEC pour la visite de son écosystème entrepreneurial, le 28 février 2018. Valérie Huppé, répondante PEEC et conseillère en entrepreneuriat du cégep Limoilou, a servi de guide pour un groupe avide de nouvelles stratégies en entrepreneuriat éducatif. Plusieurs partenaires du programme Entrepreneuriat-études du cégep de Limoilou et des organismes faisant partie de l’écosystème entrepreneurial de Québec ont agrémenté cette visite hautement instructive et inspirante..
Informer, réseauter, échanger et découvrir le dynamisme du cégep Limoilou en matière d’entrepreneuriat éducatif, telle fut la promesse de madame Marie-Josée La Haye.
Îlots thématiques en lien avec les enjeux identifiés par les répondants
Quatre enjeux ont été identifiés par les répondants en amont de la visite, suite à la question préalable qui leur avait été posée : Quel est l’enjeu majeur qui se rattache au développement de l’écosystème entrepreneurial dans votre Cégep ?
Pour y réfléchir, des groupes de 5 à 7 personnes ont été formés et des propositions recueillies.
- Ressources financières, humaines et matérielles. Pour réunir les ressources nécessaires, il faut parfois poser des actions en toute créativité. En ajoutant de la crédibilité à notre démarche (création de plans stratégiques, aval de la direction), des partenariats peuvent être sécurisés à long terme.
- Attributs et principes clés pour la création d’une communauté dynamique dans son établissement d’enseignement. S’entourer des personnes dynamiques semble être un mot d’ordre. Une alliance avec des enseignants intrapreneurs et des étudiants passionnés peut donner de la drive au mouvement. Sans oublier la puissance des réseaux sociaux.
- Promotion, recrutement et engagement des étudiants et des enseignants. Les médias sociaux permettent de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants. Leur donner la latitude de création et de mise en œuvre de leurs idées ‒ produits, biens, services ‒ permet de les engager et de les impliquer dans tout le processus.
- Création d’un programme et d’événements stimulants pour la communauté et les étudiants. En tout temps, il faut rejoindre les intérêts des étudiants sans se démarquer des intentions fondamentales du programme. C’est un équilibre difficile, mais nécessaire à trou
Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la Capitale-Nationale — rue de la Couronne
La visite du Carrefour jeunesse-emploi a été pertinente. À travers ses activités en matière d’entrepreneuriat éducatif, le CJE renforce la persévérance scolaire, le volontariat communautaire et l’entrepreneuriat dans un esprit de coopération. En tant qu’organisme en soutien aux initiatives étudiantes, le CJE de la capitale nationale s’est donné pour mission de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de moins de 35 ans. Ses activités sont aussi variées que la simulation d’entreprise, les clubs de jeunes entrepreneurs, la mise sur pied de microentreprise-école ou tout autre projet pertinent pour les élèves.
Présentement en partenariat avec la France pour la mobilité des jeunes québécois et français, le CJE bénéficie d’un support de programmeurs français pour le développement d’une application qui leur permettra de rejoindre encore plus de jeunes.
Dîner au LVLOP, un restaurant et comptoir de jeux vidéo
Nicolas Huot est un ancien étudiant du cégep Limoilou qui s’est parti en affaires avec 3 autres partenaires, il y a bientôt 2 ans. LVLOP, ce restaurant pour « gamers », situé au centre-ville offre un concept innovant pour le quartier où il se situe et dispose de plusieurs écrans et ordinateurs pour les amateurs de jeux vidéo. LVLOP est souvent le siège de championnats de jeux vidéos très prisés dans le nouveau Saint-Roch.
Nicolas fait parti des étudiants qui ont eu le privilège de participer au programme Entrepreneuriat-études du cégep Limoilou, dont il a vanté les mérites. Le réseautage que lui a permis de faire ce programme lui a servi pour créer, avec ses partenaires, un bar-restaurant très achalandé.
Visite de Spektrum Média, un espace collaboratif sur la rue Saint-Joseph
Georges Saad est le cofondateur de Spektrum Média, un espace de collaboration qui offre un accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs. Bénéficiant d’un espace de travail gratuit, ces jeunes peuvent être soutenus dans tout le processus entrepreneurial, de la création au lancement, avant d’aboutir à un partenariat avec la compagnie. Ce qui retient l’attention ceux sont les valeurs de Spektrum. M. Saad a parlé de sensibilité, de fierté, de transparence et de patience, pour bâtir une entreprise solide, dans le sens humain du terme.
Le CAMP est un souvent le siège d’événements entrepreneuriaux numériques, car les services qu’offre cet accélérateur et incubateur s’adressent au monde des technologies. Destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs dans le démarrage et le lancement d’entreprises technologiques, Le CAMP offre un espace de collaboration, de l’accompagnement personnalisé et des événements entrepreneuriaux instructifs.
Un lieu vivant où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires.
C’est dans ce local que s’est terminée la tournée des répondants entrepreneuriaux.
Événement OpenBook – Enjeux et succès des écosystèmes entrepreneuriaux d’ici et d’ailleurs
En 5 questions, les 10 panélistes invités ont démystifié les enjeux et le succès des écosystèmes entrepreneuriaux d’ici et d’ailleurs. Le dynamisme de certaines communautés rend certaines villes beaucoup plus intéressantes pour le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises. En effet, il est certain que le Québec peut s’inspirer de modèles d’écosystèmes dynamiques dont Israël, Boston, Taiwa, Barcelone et, bien sûr, la Silicon Valley. Cependant, l’accent est aussi mis sur l’unicité de l’écosystème entrepreneurial québécois, également considérée comme faisant sa force. Pour découvrir l’avis des panélistes sur la question, lisez le reportage sur l’événement Open Book.
Au cours de cette journée, les répondants PEEC ont été exposés à différentes particularités d’un écosystème entrepreneurial. Force est de constater que pour avoir du succès, la mise en place d’un programme en entrepreneuriat éducatif pourrait appliquer les mêmes principes-clés qu’un écosystème entrepreneurial à l’échelle d’une ville. Le décloisonnement, l’implication des parties prenantes, les valeurs ancrées et partagées, le choix de porte-paroles qui incarnent ces valeurs semblent être des principes valorisés par bien des connaisseurs du domaine.
Bref, cet important événement dans la courte vie du réseau PEEC a été un succès sur toute la ligne, notamment en raison de l’implication des partenaires de J’entreprends Québec, et de l’hospitalité de tous ces organismes. La participation de près de 25 personnes de partout au Québec, et les sources d’inspiration nombreuses auxquelles nous abreuver ont certainement fait germer de nombreuses idées qui se réaliseront graduellement dans diverses régions.