Le contexte actuel est spécialement difficile pour l’enseignement et l’apprentissage, mais il l’est aussi pour l’animation communautaire et l’entrepreneuriat éducatif. En particulier, la distance et les mesures sanitaires créent un contexte qui est peu favorable à la mobilisation. Qu’à cela ne tienne: les répondants entrepreneuriaux relèvent le défi avec conviction et créativité.
J’en ai pour preuve cette rencontre des 23 répondants issus de 20 collèges qui se mobilisent et échangent leurs meilleurs trucs pour recruter, instruire et motiver les jeunes à distance. Le 16 septembre dernier, ils se connectaient avec l’équipe du PEEC et recevaient le Directeur général de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE), monsieur Pierre Touzel. Voici quelques résultats de ces échanges.
Le réseau entrepreneurial des cégeps repose sur les répondants
La rencontre débute par la salutation des nouveaux répondants, Annie-France Pelletier, qui occupe temporairement ce titre en attendant la nomination d’une autre personne au Cégep de Rimouski et Éric Fernet, nouveau répondant au Cégep de Sherbrooke qui sera officiellement en poste en octobre.
Il y a 32 répondants entrepreneuriaux en poste et 3 postes vacants. Le renouvellement à titre de répondants au Cégep du Vieux-Montréal de Maude Lemire-Desranleau et Robert Drolet a été confirmé.
Valérie Huppé mentionne que le Cégep de Limoilou a été fréquenté par de nombreux étudiants lors de la première semaine de cours. Les étudiants de premières années ont été invités à se présenter afin de faciliter leur intégration. Le taux de présence pour l’ensemble de la communauté collégiale par jour est de 25%. Mireille Aubé estime qu’au Cégep Garneau qu’il y aurait autour de 900 étudiants par jour sur 8000.
Conseil et comités
Lors du conseil d’administration, les directeurs généraux ont mentionnés que la priorité actuelle des Cégeps était l’accueil des élèves dans le contexte de pandémie. Ainsi, leur engagement envers l’entrepreneuriat éducatif sera plus important plus tard cet automne.
Les comités prévus seront formés d’ici la rencontre d’octobre et leurs travaux seront au centre de cette rencontre. Un sondage concernant les besoins des répondants a été retardé et sera envoyé avant la prochaine Table des répondants.
Une Table de concertation des organismes qui œuvrent en entrepreneuriat avait été envisagée pour septembre. Les organismes souhaitent plutôt privilégier des communications bilatérales; de plus, à cause de la pandémie, le moment est mal choisi pour la plupart d’entre eux. Louis Gosselin, responsable des partenariats, garde un lien intense avec les partenaires et mentionne que le PEEC fera la promotion des activités et des bonnes nouvelles en provenance des partenaires.
Mission du PEEC
Le coordonnateur rappelle que le PEEC regroupe les collèges en matière d’éducation entrepreneuriale et, par le rassemblement des répondants et le travail commun, démontre et promeut l’importance de l’entrepreneuriat pour les régions des collèges. L’objectif de la création du PEEC en 2016, était de construire une structure permanente du regroupement des cégeps pour mettre de l’avant l’importance des initiatives entrepreneuriales. Plus les répondants s’investissent et sont présents aux rencontres et activités du PEEC, plus l’entrepreneuriat éducatif prend de l’importance dans le réseau.
La coordination souligne la raison d’être de la Table des répondants, véritable cœur de notre organisation de promotion de l’entrepreneuriat éducatif au collégial. À travers ses grandes orientations, le PEEC exerce une action favorable à l’entrepreneuriat éducatif dans le réseau collégial et au-delà: communication, services aux collèges, documentation, organisation et promotion d’événements à l’adresse des acteurs collégiaux. Ainsi, en période de reflux du dossier, le PEEC joue un rôle stabilisateur grâce à ses contacts avec les directions générales, les supérieurs immédiats, les répondants entrepreneuriaux et leurs collaborateurs et avec ses nombreux partenaires.
On rappelle aussi que le PEEC a grand besoin de recevoir les nouvelles des répondants concernant leurs activités locales.
Difficultés à surmonter
Certains collèges ont mentionné des difficultés et ont diminué les ressources consacrées à l’entrepreneuriat éducatif. Le PEEC rend des services aux cégeps, mais les répondants doivent aussi s’investir dans le PEEC qui est leur seul regroupement. Dans le nouveaux site Web, nous faisons preuve d’une totale transparence en dévoilant nos plans d’actions et les bilans des dernières années. La valorisation des actions des collèges est vitale pour le réseau et ceci nécessite une grande collaboration des répondants.
Une répondante demande de quelle manière elle pourrait participer à l’atteinte de ces objectifs.
- Premièrement, la participation des répondants et des étudiants lors des événements soient, E3.4, le 19 novembre 2020, RERC-01, le 20 novembre 2020 et, en février, la Mission entrepreneuriale à Lanaudière, sont primordiaux afin de démontrer l’importance du mouvement entrepreneurial.
- Deuxièmement, faire parvenir au membre de l’équipe du PEEC les bonnes nouvelles de leur collège, les articles et recherches qui y sont publiés.
- Troisièmement, annoncer les événements et écrire un article après l’événement pour être répertorié et alimenter le site Web qui est le seul site à conserver indéfiniment vos réalisations. Par exemple, les répondants peuvent demander aux services des communications de leur collège de faire parvenir leurs communiqués.
- Quatrièmement, nous souhaitons la participation aux 4 comités de développement de l’entrepreneuriat et de leurs outils qui seront lancés en octobre.
- Cinquièmement, la participation aux Tables des répondants à venir: une par mois.
Nouveaux membres
Les Cégeps Édouard-Montpetit et La Pocatière se joignent au PEEC, totalisant le nombre des collèges membres à 29, comprenant le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, membre associé. C’est maintenant 58% des cégeps qui sont membres du PEEC. Plusieurs autres ont manifesté de l’intérêt pour adhérer l’an prochain.
Le conseil d’administration est complet et comprend 11 membres. Son nouveau président, Frédéric Poulin, DG du Cégep Outaouais, a pris le mandat suite au départ à la retraite de Richard Filion en décembre prochain. La vice-présidence maintenant vacante a été comblée par Olivier Simard, DG du Cégep Montmorency.
Site Web
Le nouveau Site Web — peeceducation.org — est maintenant en ligne. ProfWeb ayant peu de temps à nous consacrer et ne pouvant pas offrir des fonctionnalités additionnelles au précédent site web, nous avons dû revoir l’ensemble de ce dernier. ZaniCom, entreprise de Bécancour / Gentilly, s’occupe de la gestion de ce nouveau site. Pour le moment, il reste des fonctionnalités additionnelles à mettre en place, comme la promotion et la vente d’article, la publicité pour faire connaître les produits et les événements des cégeps, la gestion des membres, la promotion, etc. Nous travaillons à rendre le site amélioré complètement fonctionnel cet automne. Tous les articles ont été conservés et certains reviendront à la une pour mousser le site web.
Événements
Les prochains événements, E3.4 et RERC-01, auront lieu les 19 et 20 novembre 2020 en Webdiffusion pour ne pas avoir de problème avec les restrictions de la pandémie. Le conférencier, David Côté de Loops, parlera de son expérience en tant qu’entrepreneur lors de la pandémie, de la relance de son entreprise et de sa gestion de changement: un message d’espoir et de motivation. Elizabeth Coulombe de Tero, discutera de ses pratiques responsables en tant qu’entreprise en démarrage. Deux panels d’étudiants seront également présentés. D’autres entrepreneurs seront également interviewé pour parler de leurs expériences. Des pauses de 15 minutes seront accordées à chaque heure. Un animateur expérimenté dans le domaine de la radio, de la télévision et de l’animation de divers événements sera également présent pour animer les deux événements. Déjà annoncés sur les réseaux sociaux, un Eventbrite sera également disponible en ligne prochainement. Merci aux répondants, étudiants et entrepreneurs pour leur engagement et nous souhaitons que vous ferez la promotion de ces événements virtuels.
Mission virtuelle à Lanaudière
Louis-Maxime Lockwell, répondant au Cégep de Lanaudière nous parle de la Mission Lanaudière qui aura lieu en virtuel. Un nouvelle façon innovante de présenter la culture lanaudoise, des visites virtuelles des lieux de la ville seront présentées. Une boîte de produits locaux sera envoyée à tous les participants afin de s’imprégner de cette culture régionale. Lecture, réflexion, jeu, conférence et animation seront de la partie afin de rendre l’événement dynamique et ainsi pallier le fait que chacun restera chez soi. Ce sera une mission basée sur l’économie sociale, l’apprentissage expérientiel et la pédagogie expérientielle, thème principal cette année.
Cadre logique
Un comité sera aussi mis en place pour piloter un projet de Cadre logique afin de démontrer l’impact de l’entrepreneuriat dans les collèges. Ce sera une expérience pilote avec 8 collèges triés pour leurs caractéristiques représentatives: villes / régions éloignées, composition sociale, ampleur du cégep, etc.
Du côté de l’ACEE
Pierre Touzel, directeur général de l’ACEE, donne des nouvelles concernant leurs activités, puisque le Colloque annuel a été annulé à cause de la pandémie, plusieurs activités ont été annoncées.
Premièrement, la semaine prochaine la Tournée de l’ACEE débute sa toute première activité en Abitibi-Témiscamingue. Maryse Labonté est fière d’être dans les premiers à accueillir l’ACEE et mentionne cette initiative emballante. Elle travaille ardemment à maintenir la motivation des étudiants. Environ 25 étudiants sont inscrits pour le moment. Les étudiants intéressés à vivre des expériences entrepreneuriales sont invités à s’inscrire. Une vidéo promotionnelle est actuellement sur Facebook à la grandeur du réseau. Pour visualiser la programmation de la Tournée, visiter la site de l’ACEE : 9 régions du Québec seront visitées; suivant les consignes sanitaires en vigueur, un maximum de 50 participants seraient acceptés par région à l’exception de Québec et Montréal qui pourraient accueillir 100 participants chacun (en date du 16 septembre).
La Tournée aura lieu dans différents hôtels et les mesures sanitaires seront suivies à la lettre. De ce fait, l’organisation des événements a été prévu en conséquence, par exemple, les participants arriveront à des heures différentes afin de réduire la possibilité que les étudiants se retrouvent trop près les uns des autres. Les Îles-de-la-Madeleine accueilleront Baie Comeau et Gaspé. Une répondante propose que les régions qui n’ont pas atteint leur maximum de participants puissent diffuser sur le Web pour permettre à d’autres, de région différente, de s’impliquer. L’activité annulée à Rimouski sera reprise à l’hiver.
Deuxièmement, l’outil Adel qui a pour objectif de développer des activités entre étudiants et ce, en ligne et par la suite, assurer le suivi de la réussite de celle-ci.
Troisièmement, un web concours qui a déjà obtenu 834 inscriptions avec 570 participants qui sont restés connectés durant toute l’activité. 16 régions où sont situé les clubs d’entrepreneurs-étudiants étaient présent et plus de 75% des étudiants en étaient à leur première présence. Beaucoup d’entre eux sont intéressés à avoir des informations sur le club d’entrepreneurs de leur cégep. 39 à 60 étudiants ont dit oui pour rejoindre leur club. Un second web concours aura lieu le 6 octobre prochain.
Quatrièmement, une compétition de cas et un concours de pitch auront lieu les 7-8 novembre 2020.
Tables des répondants entrepreneuriaux des collèges membres du PEEC
Les directions générales des cégeps membres du conseil d’administration ont soulevé l’importance d’offrir un soutien aux répondants et c’est pourquoi 6 rencontres sont prévues jusqu’en mars 2021, en raison d’une rencontre par mois. Plusieurs Doodle ont été envoyés dans le passé pour établir un moment de réunion et la réponse est toujours le mercredi matin. Quelques répondants ont demandé à ce que la réunion soit reportée à 10 h 30. Puisqu’aucune objection n’a été amenée, les prochaines Tables des répondants auront lieu de 10h30 à midi.
Nous demandons aux répondants de trouver une solution qui pourrait faciliter le transfert d’information sur ce qui se passe dans leurs cégeps. Une répondante propose un calendrier pour chaque cégep. Tandis qu’une autre a proposé qu’un fichier modèle des besoins pour écrire un article pourrait être mis en place pour faciliter le transfert d’information entre les deux instances. Il faudrait ensuite l’intégrer à nos pratiques. Un répondant mentionne qu’il aimerait avoir un rappel. Le site web demeure un canal important pour donner des idées aux autres cégeps. C’est plus de 1000 pages vues en deux semaines et depuis la refonte du site, le référencement est nettement amélioré et offre une meilleure visibilité.
Les répondants se rencontrent à tous les mois pour échanger et se mobiliser lors de comités de travail et d’autres chantiers communs.