Un reportage de Melissa Claudie Philippe
Jeudi 19 octobre 2017, le Club Entrepreneur Les Légendes de Limoilou (CELL) a organisé une conférence avec l’entrepreneur Ashton Leblond, à la salle Sylvain Lelièvre.
Un parcours inspirant
Ashton Leblond est né dans une famille de 18 enfants, de parents fermiers. Tout jeune, il a connu le travail rude et pénible exigé par la vie de campagnard des années 60. Animé par l’indomptable passion de réussir, M. Leblond quitte la région d’Estrie pour s’installer à la ville de Québec, alors qu’il est encore adolescent. Il parvient à obtenir un emploi comme aide-cuisinier. Il y fait en outre ses armes et découvre une passion pour la cuisine. Pour arrondir ses fins de mois, il cuisine lui-même des pâtes de viande et des cretons qu’il vend de porte en porte.
En 1969, l’occasion d’une vie d’entrepreneur survient: une roulotte à patate frite est à vendre. Il devient restaurateur à temps plein à l’âge de 21 ans. En 1976, il ouvre le premier restaurant avec salle à manger, puis un deuxième 4 années plus tard. Aujourd’hui, Chez Ashton compte 25 succursales, 625 employés et utilise 2 millions de kilos de patates par année, en provenance de l’île D’orléans.
Pour conclure la soirée, les près de 150 jeunes présents ont eu l’opportunité de poser des questions à l’entrepreneur, qui, généreusement, a partagé les secrets de son ascension, ses valeurs et ses méthodes, mais aussi, les difficultés qui ont pavées son chemin. M. Leblond a repris, par ses propres mots, ce que des études ont démontré à propos du succès de l’entrepreneur: les valeurs et les attitudes que nous valorisons au sein du regroupement des cégeps, ont été un déterminant important de son succès. Acharnement, vision d’avenir et travail d’équipe sont autant de valeurs sur lesquelles M. Leblond a misé pour construire cet empire.
Une initiative soutenue par le milieu
Pour donner le coup d’envoi à la soirée, le nouveau président du club, Jérémy Théberge rappelle la mission du club qui est d’offrir à ses étudiants l’occasion de faire partie d’un groupe impliqué, dynamique et qui a tout plein d’idées afin de promouvoir l’entrepreneuriat et organiser des activités et des événements au Cégep Limoilou. Ce rassemblement a constitué aussi une occasion de collecter des fonds pour les activités du club, en offrant des prises de photos professionnelles.
Par la suite, c‘est au tour du directeur général du Cégep, M. Louis Grou, de préciser la différence qui existe entre un programme d’études en gestion de commerce et le parcours entrepreneuriat-études. Le premier consiste en une éducation formelle en entrepreneuriat, tandis que le second implique un soutien holistique aux étudiants qui s’initier à l’entrepreneuriat. L’initiative du regroupement des 15 cégeps qui ont récemment uni leur vision de l’entrepreneuriat éducatif en formant le PEEC, et le gouvernement qui commence à reconnaître la valeur éducative de l’entrepreneuriat, témoignent de l’effort consenti par plusieurs acteurs importants pour former les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain au profit du développement économique du Québec.
Le député libéral de l’assemblée nationale du Québec, M. André Drolet, a souligné l’importance des actions des cégeps et profite de l’occasion pour féliciter le club entrepreneur du cégep pour son dynamisme et sa volonté d’avoir un impact dans la région.