Les étudiants de musique du Cégep de Sainte-Foy lancent La Boîte à Musique – Jeune COOP

3 octobre 2019

La Boîte à Musique – jeune COOP, c’est la coopérative lancée par les étudiants du programme Musique du Cégep de Sainte-Foy pour répondre aux besoins de la communauté à la recherche de musiciens pour tout événement. Second projet du genre lancé au Cégep de Sainte-Foy, après Le Studio – Jeune COOP qui offre des services de conception graphique, La Boîte à Musique est l’un des nombreux projets mis de l’avant à Sainte-Foy pour cultiver l’esprit d’entreprendre des étudiants.

Dès la session d’automne, les étudiants inscrits en Musique au Cégep de Sainte-Foy pourront faire partie de l’équipe de gestion de la coopérative et offrir leurs services aux organisations de la région qui souhaitent ajouter une touche musicale à leur événement. Les profits dégagés par la coopérative seront réinvestis dans le programme de Musique, notamment pour soutenir différents projets d’enrichissement de la formation.

Depuis plusieurs années, les étudiants et diplômés du programme Musique sont prisés par les entreprises de la région pour offrir des prestations musicales. L’idée de monter une coopérative permettant à la fois de répondre à la demande, tout en permettant aux étudiants d’être impliqués plus concrètement dans la prise en charge de leur carrière de jeunes musiciens entrepreneurs, dès le début de leur formation était trop belle. L’idée a pu voir le jour grâce à l’initiative des professeurs et étudiants du Département de musique, du Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat du Cégep et avec l’aide du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Le CQCM lançait d’ailleurs à la même occasion un tout nouvel outil en ligne, JEUNE COOP – LA DÉMARCHE COLLÉGIALE, permettant aux cégeps de bénéficier d’un cadre de référence pour monter de telles coopératives.

Les opérations de la Jeune COOP La Boîte à Musique sont déjà en cours. Les organisations de la région qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur les services offerts peuvent joindre l’équipe au 418 656-2131 poste 40329 ou écrire à jeunecoopmusique@cegep-ste-foy.qc.ca .

La Boîte à Musique s’inscrit dans un large mouvement au Cégep de Sainte-Foy qui vise à permettre aux étudiants qui souhaitent réaliser un projet et créer un changement positif de le faire dans le cadre de leur parcours scolaire. La Boîte à Musique, comme plusieurs autres projets du genre au Cégep, vise à développer chez les étudiants des habiletés entrepreneuriales plus larges que celles spontanément rattachées au lancement d’une entreprise. Nous souhaitons développer leur créativité, leur leadership, leurs habiletés liées au travail collaboratif et à la gestion de projet. Tous ces talents leur permettront de s’adapter à divers contextes de travail, de devenir des citoyens allumés et créatifs qui contribueront de façon positive à la société.

Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy
La boîte à musique - Jeune Coop
Lancement du projet entrepreneurial coopératif des étudiants du programme de musique du C.gep de Sainte-Foy : La Boîte à musique – Jeune Coop.

Je pense que c’est important de s’impliquer dans la vie étudiante (après tout, on passe la plus grande partie de notre temps dans les milieux scolaires en tant qu’étudiants) et le mouvement coopératif est, selon moi, un excellent moyen de le faire. La Boîte à Musique – Jeune COOP nous permet de nous initier à l’entreprenariat par le biais d’une entreprise dirigée par les étudiants et surtout pour les étudiants. La COOP nous permet de faire valoir notre point de vue et de s’approprier le programme.

Mégane Tremblay, étudiante au programme de Musique et membre de La Boîte à Musique – Jeune COOP
Source :    

Mélisa Imedjdouben               
Service des communications           
Cégep de Sainte-Foy               
418 659-6600, poste 3546
melisa.imedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca       

Information :

La Boîte à Musique
418 656-2131, poste 403296
jeunecoopmusique@cegep-ste-foy.qc.ca

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This