Au début de la pandémie, l’équipe du PEEC a proposé l’idée de réunir les répondants entrepreneuriaux de façon plus rapprochée, histoire de briser l’isolement imposé par le confinement généralisé et de lancer quelques chantiers utiles. Les répondants entrepreneuriaux des collèges – enseignants, conseillers pédagogiques, techniciens socioculturels et autres intervenants entrepreneuriaux – ont saisi cette opportunité non seulement pour resserrer les liens, mais aussi pour partager humblement les défis et les préoccupations que suscite leur nouvelle réalité.
La nouvelle réalité …
Selon les répondants ayant participé à ces réunions, la priorité des collèges était de trouver les moyens pour boucler la session. Par conséquent, l’entrepreneuriat se retrouve placé en seconde priorité, notamment parce qu’il prend souvent la forme de rassemblement. Donc, plusieurs idées ont été mises sur la table afin de garder l’entrepreneuriat vivant dans le réseau. Les discussions se sont poursuivies dans les quatre comités mis en place afin de brasser les idées.
Comité «Go! Projette-toi»
- Objectif: Cette initiative a pour objectif de mobiliser les collégiens autour d’une plateforme en ligne, leur permettant de continuer à nourrir leur intérêt pour l’entrepreneuriat, même derrière leur écran d’ordinateur.
- Idées: La plateforme offre des «Défis» que l’étudiant peut compléter individuellement ou en groupe, en peu de temps, en prenant son dîner ou en buvant son café. Ces défis seront concrets, réalisables, présentés de façon simple et droit au but. Pour chaque défi, notre étudiant doit aboutir à une idée concrète. Cette idée sera «postée» par l’étudiant sur l’application Padlet, type forum, disponible sur la plateforme et accessible par téléphone mobile également. L’application utilisée pour recueillir les idées est ouverte à tous et favorise la discussion et le réseautage.
Les discussions se sont poursuivies durant plusieurs mois et la plateforme devrait être testée incessamment.
Comité «Boite à outil»
- Objectif: Initialement, le comité «Boite à outil» a été créé pour établir une liste des ressources pour les enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants entrepreneuriaux et étudiants. Il devait aussi proposer des idées de développement à court-terme (partenariat entre autres).
Actuellement, l’objectif est de développer un ou des cheminements en fonction du niveau de maturité de l’entrepreneuriat dans les collèges. Ces modèles de parcours à définir devraient faciliter l’implémentation de l’entrepreneuriat dans les collèges et surtout soutenir les nouveaux répondants entrepreneuriaux, tout en enrichissant la boîte à outils des plus expérimentés. - Idées: Le comité a fait des suggestions pour le court-terme mais aussi pour le long terme. Et en équipe, le défi était d’arriver avec les idées les plus faisables et réalistes compte tenu des délais et de l’objectif de la plateforme qui est non seulement de garder les jeunes mobilisés durant cette période de confinement, mais aussi de rejoindre les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants qui ont à voir avec l’entrepreneuriat de près ou de loin.
La vision du comité était tellement portée sur le long terme que l’idée d’un comité axé sur la création d’une boîte à outils en entrepreneuriat éducatif est née!
Comité «Forum»
- Objectif: Le comité est parti du besoin de créer un «espace de discussion protégé» pour les répondants. De fil en aiguille, les discussions ont amené le groupe vers d’autres priorités. Celui de définir les profils des répondants en fonction des points forts de leurs collèges en matière d’entrepreneuriat éducatif.
- Idées: Les idées proposées étaient plus pertinentes les unes que les autres. En effet, dans une optique de faciliter la collaboration entre les répondants, il est utile de préciser les initiatives sur lesquelles un collège mise en vue de promouvoir et développer l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise: son profil. Ce faisant, un répondant entrepreneurial peut se référer à la personne indiquée pour développer une activité similaire dans son propre milieu.
De plus, chaque collège sera invité à faire connaître ses événements pour diffusion sur le site Web et l’Infolettre et à participer à la page Facebook privé du PEEC à titre de forum d’échanges.
Dans un avenir proche, une page web spéciale sera consacrée à des fiches de profil spécifiques pour chaque collège, incluant des informations de connexion possibles (courriel, Facebook, téléphone, domaines d’expertise, etc.).
Comité «Cadre logique»
- Objectif: Dans le cadre d’un projet financé par le Ministère de l’Education et de l’enseignement supérieur, le PEEC a proposé de poser les bases d’une cueillette de données concernant la mise en place d’une nouvelle culture entrepreneuriale dans les collèges du Québec et hors Québec. L’outil proposé pour effectuer le travail est le cadre logique.
- Idées: Au terme de nos échanges, le comité a convenu d’évaluer 3 éléments qu’ils pensent à juste titre refléter concrètement une culture entrepreneuriale.
La mobilisation des ressources internes et externes afin de créer un environnement favorable au développement d’une culture entrepreneuriale
La mise en place d’activités structurées encourageant le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’esprit d’entreprise
La perception à l’égard de l’entrepreneuriat et du leadership des acteurs
Dans un second temps, nous allons développer ensemble les outils de cueillette de données et les tester auprès d’un groupe de collèges restreint.
En travaillant ensemble, dans un contexte où les contacts sont restreints, les comités ont permis à beaucoup de personnes d’alimenter leur inspiration en vue d’accomplir leur mission entrepreneuriale éducative pendant, mais aussi après, la pandémie. Les équipes formées ont bénéficié des perspectives, de l’expérience et des compétences individuelles pour proposer des idées intéressantes dont la majorité dépassent les attentes, bien qu’elles requièrent des ressources additionnelles pour se concrétiser.
Que réserve l’avenir? Assurément encore plus de travail en équipe, car l’expérience a été très fructueuse, mais surtout la concrétisation de toutes ces idées innovantes dont l’utilité n’est pas à démontrer.