Mercredi 26 octobre 2017. Plus de 400 personnes participaient au lancement du livre hommage aux 50 ans des cégeps : Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Emmy Guay, coordonnatrice aux communications de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec a rédigé le chapitre portant le titre de « L’éveil de l’entrepreneuriat par l’expérience club! »
Centré sur les réalisations des 25 ans d’histoire de notre partenaire, l’ACEE, ce chapitre rend hommage aux réalisations des clubs entrepreneurs étudiants. Il commence en reprenant l’histoire du projet Harrican’O dont nous avons déjà parlé ici, à titre d’exemple de pertinence et de créativité de ces clubs.
Il souligne l’importance du colloque annuel de l’ACEE et du concours auquel plus de 100 étudiants participeront cette année en faisant une brève présentation d’affaires (appelé pitch, dans le jargon du milieu).
Citons Emmy Guay : «L’ACEE travaille à ce que ses membres exploitent leur plein potentiel au moyen d’activités de toutes sortes. Des membres comme Anthony, Samuel et Nelson [les membres d’Harrican’O], il y en a eu beaucoup. Certains sont devenus entrepreneurs et d’autres ont eu des postes de direction dans une entreprise qui n’est pas la leur, mais au sein de laquelle ils sont considérés. L’ACEE du Québec est fière de ces exemples de réussite. » (p. 106) Suivent une série de dirigeants qui ont fait leurs premières armes dans les clubs.
Illustrant ce que nous avons appelé ailleurs le premier degré de l’entrepreneuriat éducatif collégial, ce chapitre a le mérite de mettre en évidence la contribution des clubs entrepreneuriaux à l’éducation collégiale.
Nous sommes fiers au PEEC de constater qu’un des membres de l’équipe, Louis Gosselin, animateur du club entrepreneur Sans-limite d’Amos est mis à l’honneur dans cet important ouvrage, puisqu’à l’instar de beaucoup d’autres enseignants dans la province, il a joué un rôle éminent dans la promotion des valeurs entrepreneuriales au cégep.