L’entrepreneuriat s’invite à la dictée de la Francofête

9 mars 2020

JEUDI 5 MARS 2020

L’édition 2020 de la dictée de la Francofête se tiendra le mardi 24 mars prochain sous le thème de l’entrepreneuriat grâce à la collaboration de Marie Mihelich et Michel Day, du département de Techniques administratives.

Encore cette année, de nombreux prix de participation et de performance seront tirés ou offerts aux meilleurs rédacteurs ou rédactrices, dont deux logiciels Antidote, des dictionnaires et des cartes-cadeaux échangeables à la librairie Coopsco.

 Michel Day et Marie Mihelich du département de Techniques administratives.

L’entrepreneuriat, du rêve à la réalité
Le texte de la dictée amènera les participants à suivre le parcours d’une jeune femme désirant créer une entreprise : « Au département de Techniques administratives, nous voulons encourager l’entrepreneuriat.  Plusieurs d’entre nous parlent de ce sujet dans nos cours. Par conséquent, dans la dictée, j’ai voulu parler d’un rêve possible pour une jeune fille de créer son empire! » mentionne Marie.

Elle a également voulu insuffler un peu d’humour à la dictée afin d’enlever la fausse idée qu’auraient certaines personnes sur les côtés stricts et ennuyants du domaine des affaires. Michel Day étant allé à Silicon Valley avec des étudiants, a pu suggérer des activités réelles qui auraient pu inspirer la jeune entrepreneure afin de les inclure dans le texte.

La place du français dans le monde des affaires
Les deux collaborateurs s’entendent pour dire que le français à sa place dans le domaine des affaires et qu’il est important de bien le maitriser tant à l’oral qu’à l’écrit pour communiquer avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc.

« Je répète souvent que nous sommes au Québec, le Québec est en français et même le domaine des affaires doit se tailler une place avec le caractère particulier que nous offre la langue française. » Marie.

« Dans un monde qui évolue rapidement, où les nouveaux termes apparaissent d’abord en anglais, il est facile de se laisser emporter et d’oublier qu’ici, c’est important de faire des affaires en français. Mon objectif, en acceptant de prendre part à la dictée, est de mettre en valeur la complexité et la richesse du français des affaires. » Michel

Un rendez-vous pour tous!
Il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité. Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vous aurez besoin!

Bienvenue à tous!

Mardi 24 mars
10 h 45 à 12 h
SA-3035

Catégories

Notre Mission

Le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège soutient et outille les personnes intervenantes en entrepreneuriat dans les cégeps du Québec.

Le PÉEC offre à ses membres un réseau de partages de bonnes pratiques en éducation entrepreneuriale et en accompagnement des étudiantes et étudiants dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur.

Le PÉEC favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté.

En complémentarité avec d’autres organismes spécialisés en entrepreneuriat, le PÉEC stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers trois axes : la sensibilisation, l’engagement, la réalisation.

Le PÉEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Archives

Share This