Lettre ouverte aux collèges entrepreneuriaux
Il peut sembler dérisoire de s’intéresser encore à l’entrepreneuriat éducatif alors que nous vivons une pandémie mondiale de coronavirus, que nous sommes confinés dans nos appartements et que les préoccupations de santé publique priment évidemment sur tout le reste. Cependant, il importe de se rappeler que cette pandémie ne durera qu’un temps et qu’elle s’accompagnera d’un choc économique très important. Il est difficile de savoir exactement ce qui va se produire, mais plusieurs commentateurs informés prédisent une diminution importante de l’activité économique et une reprise incertaine. En conséquence, nous mettrons plusieurs mois à nous relever, peut-être des années. Plusieurs petites entreprises fermeront leurs portes, plusieurs employés perdront leur emploi et nos modes de travail se transformeront. Tant du point de vue de la relance économique que de celui de la transformation des modes de travail, l’éducation aura un rôle très important à jouer.
L’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur est une forme avancée de l’apprentissage par la pratique: il convient en particulier dans les domaines du développement des compétences pour le XXIe siècle, du lancement d’entreprises et de l’innovation technologique. Quelques établissements pourraient avoir tendance à minimiser l’importance de préparer l’étape suivante. C’est pourtant essentiel, car à mesure que la formation à distance va prendre de l’importance, la pédagogie va devoir s’adapter. D’ailleurs, les technologies disponibles pour faire des travaux scolaires de qualité sont de plus en plus performantes. Bien sûr, elles ne remplacent pas les contacts humains, la proximité ou l’apprentissage social, mais elles peuvent y contribuer.
La technologie éducative permet de constituer un bassin de ressources très important pour soutenir les apprentissages. Il est donc essentiel de nous préparer à relancer le développement des compétences entrepreneuriales, afin que les jeunes qui sont aujourd’hui au collège puissent envisager d’abord la possibilité de développer leur proactivité et leurs capacités à entreprendre. Ensuite, ils pourront envisager la création de nouvelles entreprises s’appuyant sur les technologies modernes et adaptées aux autres changements sociaux qui sont à venir, notamment dans le domaine de la distribution des services et des biens.
Le rôle des éducateurs est fondamental afin d’arriver à transmettre cette passion pour la proactivité qui est toujours à la base de la volonté d’entreprendre. Ce faisant, ils développent les compétences qui assureront le succès des initiatives étudiantes. Il est vrai, ces dernières essuient quelques échecs parfois, mais l’apprentissage marque chaque étape. Les activités d’entrepreneuriat éducatif vont se transformer aussi, sauf que les fondements demeurent les mêmes : sensibilisation, découverte, consolidation, travail d’équipe, volonté de faire une différence et ouverture sur le monde. Les champs d’exploration sont nombreux.
Comme éducateurs, les répondants entrepreneuriaux des collèges et leurs collaborateurs ont un rôle à jouer afin d’apprivoiser les nouvelles dimensions technologiques de l’entrepreneuriat. Les collèges peuvent, par ce biais, accentuer leur impact dans la relance économique de leur région. Quelle meilleure façon d’y arriver que de former des entrepreneurs compétents, de retenir les diplômés dans leur région d’origine et de voir fleurir la nouvelle économie qui suivra la crise que nous vivons maintenant ? Ça pourrait être une véritable renaissance si nous nous y prenons bien.
Pour revenir au réseau qui constitue le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), nous vous invitons à profiter du temps qui passe en confinement pour étudier, lire et relire les articles et les ouvrages qui traitent de l’entrepreneuriat éducatif. Ainsi de vous préparer à jouer un rôle essentiel dans la relance du mouvement, lorsque ce sera rendu encore plus nécessaire qu’aujourd’hui de développer les compétences entrepreneuriales et d’amener les gens à résoudre les problèmes grâce à leurs initiatives, à leur intelligence et à leur sensibilité. Ce sera d’autant plus important que notre société est fragile, plus fragile que nous le pensions, et que l’avenir dépendra de notre ingéniosité.
Le PEEC est bien décidé à continuer de servir le réseau collégial du Québec, et hors Québec, à collaborer avec les autres organismes qui encouragent l’entrepreneuriat éducatif et à permettre à chaque intervenant de se ressourcer, d’apprendre et de partager son expertise. Nous nous retrouverons bientôt. Entre-temps, nous allons oeuvrer à rénover notre site Web de manière à le rendre plus performant, à améliorer le suivi de nos actions, et de façon à mieux servir les collèges et à poursuivre notre importante croissance. En effet, en 2020 et 2021, nous devrions dépasser les 30 membres! Cela représente une marque de confiance évidente envers notre action et nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de vos attentes en cette période de changement.
N’hésitez pas, si vous souhaitez partager des idées autour de la situation actuelle ou proposer des projets pour les étapes à venir. Il suffit de nous écrire et nous publierons volontiers vos réflexions < info@peeceducation.org >.
Soyez prudents, faites attention à vos proches et à très bientôt!
L’Équipe du PEEC – Projet d’éducation entrepreneuriale au collège
Pour en savoir plus