L’enseignement formel de l’entrepreneuriat dans le domaine culturel et créatif, au cégep du Vieux-Montréal

22 septembre 2017

En 2015, le cégep du Vieux Montréal unissait ses efforts au collège Dawson dans l’élaboration d’une attestation d’études collégiales unique en Entrepreneuriat.

Développé sous un modèle fort novateur, ce programme vise la création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles dans un contexte d’incubation, le premier du genre au Québec.  Il se concentre sur les premières étapes du démarrage d’une nouvelle entreprise que ce soit une entreprise sociale, une entreprise commerciale ou un projet entrepreneurial au sein d’une organisation existante.

À Montréal, il existe peu d’entreprises de croissance moyenne ou élevée dans le secteur culturel et créatif, même si la métropole compte un énorme bassin d’individus talentueux. Les diplômés des programmes de ce secteur aspirent généralement à devenir travailleurs autonomes offrant des services indépendants. Ces derniers ont peu de ressources spécifiquement dédiées à leurs besoins. Beaucoup d’individus créatifs sont hautement qualifiés dans leurs domaines, mais possèdent moins les compétences nécessaires pour démarrer et gérer une nouvelle entreprise.

Cette AEC vise une approche dynamique centrée sur:

  • la recherche et la validation d’un modèle d’affaires,
  • la recherche et le développement de la clientèle
  • l’approche par résolution de problèmes
  • l’innovation utilisant la «pensée design»

L’approche utilisée dans le programme consiste  à encourager les entrepreneurs à quitter les limites de leurs bureaux pendant la première phase de développement d’une nouvelle entreprise et d’aller recueillir des preuves sur la validité de leur modèle d’affaires, et ce, avant même d’avoir rédigé un plan d’affaires.  On évite ainsi un échec potentiel en accordant trop de temps et d’argent dans le développement d’un produit ou d’un service sans marché.

[Image à venir]

D’une durée de 360 heures, le programme vise l’atteinte de compétences et d’attitudes propres à un entrepreneur apte à identifier des opportunités, résoudre des problèmes et apporter de nouvelles idées novatrices sur le prédémarrage d’entreprises.  

Le cégep du Vieux Montréal est donc fier de contribuer à l’écosystème entrepreneurial de Montréal par l’entremise de son programme d’enseignement soutenant l’entrepreneuriat créatif.

Pour participer à la prochaine cohorte du cégep du Vieux Montréal, on communique avec Mme Martine Denommée, conseillère pédagogique (514) 982-3437 poste 8901 ou mdenommee@cvm.qc.ca

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This