Qu’est-ce que l’entrepreneuriat éducatif au collégial? Quels sont les objectifs du Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep? Peut-on illustrer l’impact de l’entrepreneuriat éducatif sur le développement régional? Voici quelques-unes des questions auxquelles Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC, a répondu lors de sa présentation devant une quarantaine de décideurs et de chercheurs au congrès annuel du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC), à Charlottetown le 12 octobre dernier.
Son allocution fut accueillie avec enthousiasme et donna lieu à de nombreuses questions. Plusieurs cégeps et collèges francophones du Canada ont émis le souhait de s’associer au mouvement d’entrepreneuriat éducatif collégial, et d’ainsi profiter du riche échange d’expertises auquel il donne lieu.
Allocution
Selon le Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep (PEEC), l’éducation entrepreneuriale incite les jeunes à:
- Imaginer, innover et créer
- Élargir leur champ d’action
- Concrétiser leurs idées
- S’engager dans une activité ou dans leur communauté
- Prendre des initiatives et les mener à terme
- Relever des défis
- Devenir acteur de leur propre vie
Le PEEC lui-même a été créé par 15 établissements afin de coordonner les efforts de cégeps offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes.
Il met en place diverses actions comme :
- Promotion d’activités et de services dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif.
- Développement d’une expertise et partage des meilleures pratiques entre les intervenants entrepreneuriaux des collèges.
- Évaluation des résultats afin d’élaborer un modèle d’intervention souple et fiable.
- Réflexion et développement des compétences et des valeurs entrepreneuriales.
PEEC-RRT presentation au RCCFC 2017
Illustrant son propos avec divers exemples concrets issus des cégeps de Limoilou, Sherbrooke, Rimouski et Shawinigan, le représentant du PEEC mentionna l’intérêt d’adapter ces pratiques aux divers contextes régionaux, objet même des projets de collaboration financés par le RCCFC.
Conclusion
En terminant, monsieur Tremblay avança que l’entrepreneuriat (individuel et collectif) est un puissant moteur de dynamisation de la croissance économique des régions et qu’il permet de créer des valeurs ajoutées économiques, sociales et environnementales. Il contribue aussi à la revitalisation des économies locales (sous le forme de création de nouvelles entreprises ou de repreneuriat). Enfin, il encourage la jeunesse diplômée à demeurer ou à revenir dans leurs régions.
Nul doute que ce partenariat entre le PEEC et le RCCFC soit porteur d’une collaboration profitable pour les collèges dans les mois à venir.