La mise en place d’un club entrepreneur étudiant est un projet noble et son suivi un travail de longue haleine. Quels sont les trucs et astuces pour accompagner les membres du club dans leurs tâches et responsabilités respectives? Pour répondre à cette question, les participants de la mission entrepreneuriale du PEEC ont été invités à partager leur expérience et à les évaluer afin d’en déduire une démarche substantielle, en se basant sur le fait que plus les besoins sont ciblés, plus il est évident d’obtenir la participation des étudiants membres.
Voici les points sur lesquels les participants pensent qu’il faudrait concentrer les énergies :
- L’identification des besoins.
- Le recrutement et le défi de rétention.
- Le financement.
L’identification des besoins
Un club entrepreneur étudiant répond normalement à un besoin de réalisation de soi, d’entreprendre et d’être dans l’action. Souvent, un club entrepreneur étudiant est un bon exutoire pour les étudiants très actifs et qui bouillonnent d’idées. C’est dans la logique d’identification de la présence de cette catégorie de jeunes qu’un sondage doit être entrepris. Il peut être mené à trois niveaux différents :
- Sonder l’intention d’entreprendre (via Omnivox, par exemple).
- Identifier les besoins (faire un tour de classe par exemple). Généralement, les besoins seront identifiés par les étudiants les plus allumés par l’idée d’entreprendre quelque chose.
- Réaliser un événement entrepreneurial (d’une heure) et prendre les noms des étudiants intéressés.
Le recrutement et le défi de rétention
L’étape du recrutement suit celle de l’identification des besoins. La personne qui assure le recrutement détient, suite aux activités préalables, quelques éléments d’information lui permettant d’aller vers les leaders et les étudiants déjà plus intéressés par la question. Dès lors, les campagnes de recrutement peuvent être lancées officiellement pour aller chercher un maximum de participants.
Les leaders sont ceux qui vont contaminer les autres et leur présence est importante pour la pérennité du club. Cela n’enlève rien à l’importance de motiver les jeunes et d’encourager l’apport de nouvelles idées concrétisables sous forme de projets ponctuels et collaboratifs, car les projets donnent du sens et la nouveauté est stimulante!
Le financement
Un club entrepreneur étudiant démarre quelquefois par des dons. Mais l’autosuffisance est envisageable si les projets entrepris sont également assortis d’un volet lucratif. Certains clubs font des projets comme la production d’une revue, avec espaces publicitaires payants ou la collecte de sapins naturels : seule votre créativité peut vous limiter.