Le prix LOJIQ Développement durable décerné au club entrepreneur Harrican’O

6 novembre 2017

1er novembre 2017. Près de 200 invités et de nombreuses personnalités politiques dont le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, assistaient à la 9e remise des Prix LOJIQ. Au cours de cet événement tenu à l’Assemblée nationale du Québec, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), a souligné l’excellence de 11 projets de mobilité internationale portés par 31 jeunes Québécoises et Québécois.

La cérémonie organisée avait pour but de rendre un hommage mérité à des jeunes de tous les horizons, qui ont démontré leur engagement et le potentiel entrepreneurial de la jeunesse québécoise. Les prix remis sont une récompense de la créativité et de l’ambition dont témoigne la relève entrepreneuriale du Québec.

Anthony Dalpé, Nelson Groesenek-Lambert et Samuel Lynch du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont décroché le prix Développement durable, en créant l’entreprise, Harrican’O

Dans un article publié par LOJIQ, nous retenons que : « Les 15 Québécoises et 16 Québécois récompensés se sont particulièrement démarqués parmi les 4 197 participants aux programmes de LOJIQ qui se sont rendus dans 89 pays l’an dernier, notamment en raison des retombées exceptionnelles générées par leurs projets et pour leur contribution en faveur du développement et du rayonnement international du Québec.»

Hommage à 3 étudiants, du club entrepreneur d’Amos!

3 étudiants (Anthony Dalpé, Nelson Groesenek-Lambert, Samuel Lynch) du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, membre du PEEC, ont décroché le prix Développement durable, en créant l’entreprise, Harrican’O, dont le but est de réduire le nombre de contamination dû à une eau impropre à la consommation. Ils proposent une application mobile qui permet d’analyser l’eau grâce à un réseau sans fil relié à un téléphone intelligent. Les résultats répertoriés par l’application peuvent être consultés sur une carte interactive contenant des informations sur le Québec mais aussi de partout au monde.  Ce projet allie le développement durable au numérique et à l’innovation. Les jeunes entrepreneurs honorés ont également représentés le Québec au Challenges francophones, à Limoges, cet automne, avec l’appui de LOJIQ.

Le club Harrican’O encadré par le premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, et le responsable du PEEC, Louis Gosselin

 Plusieurs autres jeunes ont été récompensés dans des catégories allant de l’art à l’employabilité, en passant par la culture et l’engagement citoyen, pour ne citer que celles-la.

Pour consulter la liste des lauréats, cliquer ici.

Nous sommes très heureux de compter des étudiants du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue parmi les lauréats de ce grand concours. Ce genre d’exploit témoigne notamment de l’utilité d’une dynamisation de la culture entrepreneuriale au sein de laquelle la créativité, l’innovation, l’engagement et la persévérance sont récompensés. C’est dans cet esprit que nous devons préparer la relève du Québec, pour sa continuité et sa prospérité.

 

 

Catégories

Notre Mission

Le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège soutient et outille les personnes intervenantes en entrepreneuriat dans les cégeps du Québec.

Le PÉEC offre à ses membres un réseau de partages de bonnes pratiques en éducation entrepreneuriale et en accompagnement des étudiantes et étudiants dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur.

Le PÉEC favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté.

En complémentarité avec d’autres organismes spécialisés en entrepreneuriat, le PÉEC stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers trois axes : la sensibilisation, l’engagement, la réalisation.

Le PÉEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Archives

Share This