Les 7-8 et 9 juin 2023, Marc Privé (Cégep de Chicoutimi), Suzy Patton (Cégep de St-Foy) et Melissa Philippe (PEEC) ont représenté le PEEC lors du dernier colloque de l’AQPC qui s’est tenu à Rivière-du-Loup. Cette participation s’inscrit dans le plan d’action 2023-2024 qui vise une présence lors d’événements qui touchent les personnes qui enseignent et des interventions visant à faire rayonner l’éducation entrepreneuriale.
Plus de 50 personnes ont pris part à l’atelier dont l’objectif était de proposer une vision plus dynamique et entreprenante de l’acte d’enseigner. Car en effet, enseigner dans un contexte changeant et regorgeant de problématiques globales, ne se limite pas à la seule transmission des savoirs théoriques. Encore faut-il inciter les apprenants à penser par eux-mêmes, à développer une pensée créative et à acquérir des compétences utiles dans la vraie vie, entre autres.
La pédagogie entrepreneuriale s’insère dans cette ligne de pensée, selon les présentateurs qui ont su:
- Poser les bases théoriques de la pédagogie entrepreneuriale, appuyé par les réflexions de Paul Kearney et Bernard Surlemont (2009) ;
- Démontrer l’importance d’une approche institutionnelle, qui témoigne de l’engagement d’un collège à appuyer, investir et mettre les ressources nécessaires à la disposition des intervenants entrepreneuriaux. C’est une condition gagnante pour développer efficacement des initiatives d’éducation entrepreneuriale dans un collège ;
- Illustrer par des exemples concrets, l’application de la pédagogie entrepreneuriale dans tous les domaines d’études.
Pour l’avenir, le PEEC aurait quelques opportunités.
- Introduire la notion d’évaluation en Pédagogie entrepreneuriale (PE) ;
- Produire des réflexions pour placer la PE dans un contexte de Formation continue et d’alternance travail-études ;
- Proposer une formule d’atelier visant à faire vivre l’expérience d’une séquence pédagogique entrepreneuriale.
Somme toute, l’intervention était à point nommée. La qualité des échanges et l’ambiance sympathique et décontractée qui régnait dans la salle en ont fait un succès incontestable.
Note: Les présentations vidéo seront bientôt disponibles sur le site du PEEC.