Le PEEC fait salle comble à la journée de ressourcement pédagogique de HEC Montréal!

22 août 2019

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Depuis 3 ans, le PEEC participe à la Journée de ressourcement pédagogique de HEC Montréal. C’est d’ailleurs l’événement qui donne le coup d’envoi à ses activités, lesquelles reprennent à la mi-août. En effet, le 14 août 2019, quelque 200 participants ont eu droit à plusieurs allocutions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, et portant sur différents aspects de l’entrepreneuriat éducatif : entrepreneuriat conscient, enseignement de l’entrepreneuriat responsable, pédagogie entrepreneuriale, espace dédié à l’enseignement et rôle de l’enseignant.. Bref, cette journée pédagogique en innovation et entrepreneuriat nous aura permis un ressourcement plus qu’apprécié pour débuter la nouvelle année du PEEC.

Judith Proulx (Chargée de Projet PEEC) a conduit l’auditoire à une réflexion sur la vulnérabilité en se basant sur sa propre expérience.

Charité bien ordonnée : à propos de l’atelier du PEEC

Après 3 participations à la journée de ressourcement pédagogique, le PEEC est aujourd’hui considéré comme une référence en matière d’entrepreneuriat éducatif collégial. La présence répétée de bon nombre de participants en témoigne. Dans notre atelier dédié à l’entrepreneuriat éducatif au collégial, 4 femmes et 1 homme ont pris la parole pour instruire les participants au sujet des activités entrepreneuriales menées dans leur cégep respectif.

  • Dans son allocution S’entreprendre avec audace et vulnérabilité, Judith Proulx (Chargée de Projet PEEC) a conduit l’auditoire à une réflexion sur la vulnérabilité en se basant sur sa propre expérience. Sa carrière d’enseignante de littérature anxieuse et paniquée à l’idée de déplaire lui a appris qu’un projet entrepreneurial misant sur le dévoilement de ses peurs et de sa propre vulnérabilité peut être un outil exceptionnel pour développer l’estime de soi et la confiance.
  • En tant qu’organisme travaillant avec les collèges pour le développement de l’entrepreneuriat éducatif, le PEEC s’intéresse tout particulièrement aux impacts de la pédagogie entrepreneuriale chez les étudiants. Bien que la recherche scientifique ne se soit pas encore penchée sur la question, des cégeps comme celui de Rimouski multiplie les données. Marielle Esclapez, répondante PEEC et conseillère en entrepreneuriat au Cégep de Rimouski, s’est basée sur les résultats de ses expérimentations pour affirmer qu’une pédagogie active et centrée sur l’apprenant permet à ce dernier de développer des valeurs importantes pour son épanouissement, tout en améliorant l’engagement et la réussite scolaire.
  • Au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, les conclusions sont semblables. Carine Perron, directrice du Cereso, a exposé les exploits de cet organisme consacré à l’innovation sociale… dans un contexte d’apprentissage! Grâce au Profil préuniversitaire, l’innovation sociale est le terrain d’expérimentation d’un cursus basé sur l’apprentissage expérientiel. De plus, par la création d’un lieu dédié à l’innovation sociale, Espace 412, les retombées auprès de l’apprenant, des cégeps et des organismes de la communauté sont encore plus notoires.
  • Entreprendre pour créer de la richesse, c’est bon, mais entreprendre pour créer de la richesse ET des impacts sociaux positifs, c’est encore mieux! Ce n’est pas sans raison qu’au Collège Montmorency la sensibilisation à l’entrepreneuriat social occupe une place prépondérante. Anissa Kherrati, conseillère en entrepreneuriat, y conduit des initiatives de sensibilisation, de découverte et des concours de projets d’affaires dans le but de développer une conscience collective soucieuse de l’impact social des activités entrepreneuriales présentes et futures. Si le collégial est un espace privilégié pour préparer la relève entrepreneuriale, il offre également des opportunités multiples de sensibilisation aux enjeux sociaux des activités économiques. 
Carine Perron, directrice du Cereso, a exposé les exploits de cet organisme consacré à l’innovation sociale… dans un contexte d’apprentissage! Les participants ont été très impressionnés.

Deux présentations qui se démarquent

Deux interventions ont retenu notre attention pour plusieurs raisons : le franc parlé des intervenants, leurs convictions et l’art de sensibiliser avec adresse et authenticité sur des questions aussi délicates que repenser l’enseignement et l’espace dédié à l’enseignement. 

  • Jean Bibeau, Pédagogie de l’Espace expérientiel (E2) : remise en question de l’enseignant sur sa place et son rôle dans l’espace de formation.
  • Anne-Solène Rioult et Jean-David Rezaioff : L’apprenant, enfin au cœur du dispositif!
Anne-Solène Rioult et Jean-David Rezaioff : L’apprenant, enfin au cœur du dispositif! Une allocution percutante et livrée avec éloquence.

Il est vrai que l’enseignement magistral, dans un espace figé, a beaucoup de mérite. Mais si les êtres humains ont évolué, à plus forte raison les façons d’enseigner, l’espace d’enseignement et le rôle de l’enseignant. Les neurosciences peuvent très bien éclairer l’éducation. En effet, des études nous apprennent qu’apprentissage et émotion sont intimement liés. Par conséquent, l’apprentissage expérientiel, permettant à la fois la mise en pratique des concepts, les échanges entre apprenants et personnes du milieu, l’apprentissage par essai-erreur, est une source d’émotions favorables au développement des apprentissages.  

Encore faut-il repenser l’espace d’apprentissage pour permettre ces expériences fructueuses et débordantes d’émotions! Mais il faut également tenir compte d’une autre subtilité… Il s’agit du changement de posture de l’enseignant qui passe d’un dispensateur de savoir à un leader à la position plus effacée. 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This