Pendant plusieurs années (2012-2016) trois, puis quatre, directions générales de collèges ont œuvré à permettre la consolidation et le développement du mouvement entrepreneurial éducatif en leur sein, sans succès notable dans leur recherche de soutien financier. Un projet déposé en 2015 sera repris en 2016 pour financement par la ministre de l’Enseignement supérieur. Les douze collèges nommés dans ce projet seront financés à hauteur de 62 500 $ par année pour trois ans (jusqu’en 2019). Contrairement à ce que le projet prévoyait, la ministre refuse de financer une nouvelle structure centrale envisagée, ce qui deviendra le PEEC. Ainsi, plusieurs des objectifs énoncés ne pourront être poursuivis.
LA FONDATION DU PEEC
En réaction à cette lacune, le 4 octobre 2016, au collège Dawson, les douze collèges se coalisent pour fonder le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC). Le PEEC a été fondé afin de dynamiser le milieu entrepreneurial des cégeps, de favoriser la concertation et de construire une pérennité au mouvement éducatif entrepreneurial.
Le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège est né en octobre 2016 de la volonté de 12 directions générales de collèges, sollicités par les quatre fondateurs : Limoilou, Vieux Montréal, Trois-Rivières et Dawson. Son premier président a été Louis Grou, alors DG de Limoilou. Les autres fondateurs sont Shawinigan, Victoriaville, Rimouski, St-Félicien, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue. Depuis ce moment, et jusqu’en avril 2021, la coordination du PEEC sera assumée par Raymond-Robert Tremblay.
UNE CROISSANCE SOUTENUE
Melissa Philippe se joindra à l’équipe en janvier 2017 comme chargée de projet aux contenus. Louis Gosselin joindra pour sa part l’équipe à l’automne 2018 en tant que responsable des partenariats.
Le 8 mai 2017, un événement regroupant les DG de 15 cégeps en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque (Hélène David), la création du PEEC était annoncée.
Le PEEC conservera ce statut de simple projet jusqu’au 5 janvier 2018 où il deviendra un OBNL dûment constitué en vertu de la Loi des compagnies du Québec. Entre cette date et la première année budgétaire de l’OBNL (2018-2019), le PEEC verra son nombre de membres croître jusqu’à 21 membres ordinaires au Québec (des cégeps) et un membre associé hors Québec (le CCNB).
COMMUNICATIONS
La première rencontre des répondants entrepreneuriaux s’est tenue dans le cadre du Colloque Éducation / Entrepreneuriat qui s’est tenu à l’UQTR, les 26 et 27 octobre 2016. Ils étaient une dizaine! Aujourd’hui il y en a 35 issus de 29 collèges! Toute une croissance en quelques années.
Le site web du PEEC a été créé à l’hiver 2017 (en février). Aujourd’hui il contient plus de 475 articles et des dizaines de documents. Avec ses 700 visiteurs uniques par mois, la plupart canadiens, il rayonne aussi en France, au Maroc, aux États-Unis et dans une dizaine d’autres pays. Son Infolettre comporte plus de 500 abonnés! Elle est publiée mensuellement 10 fois par an depuis le 24 novembre 2016! D’abord sous forme de courriel circulaire, il deviendra plus professionnel à compter de 27 janvier 2017. Nous en sommes aujourd’hui à la 38e édition.
DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS
Du côté des événements spéciaux, le PEEC en a tenu plusieurs, toujours avec succès :
L’événement éducation / entrepreneuriat (E3)
E3.1 : 5 juin 2018 à St-Hyacinthe – 50 participants
E3.2 : 8 et 9 novembre 2018 à Drummondville – 55 participants
E3.3 : 7 et 8 novembre 2019 à Drummondville – 65 participants
E3.4 : le 19 novembre 2020, en ligne – 94 participants
La mission entrepreneuriale (financés en partie par les collèges participants et le RCCFC)
1. La mission de Québec : 28 février 2018 – 20 participants
2. La mission de la Péninsule acadienne : du 24 au 26 avril 2018 – 18 participants
3. La mission de Trois-Rivières à la Zone entrepreneuriale : 18 et 19 février 2019 – 35 participants
4. La mission de Sherbrooke : les 17 et 18 février 2020 – 50 participants
5. La Mission Lanaudière : en ligne, les 15 et 16 février 2021 – 40 participants
Le rassemblement de l’entrepreneuriat responsable
Première édition le 20 novembre 2020 – 98 participants
L’atelier collégial de l’entrepreneuriat éducatif lors des journées pédagogiques des HEC en entrepreneuriat
- les 14 et 15 août 2017 – 30 participants
- les 14 et 15 août 2018 – 30 participants
- les 13 et 14 août 2019 – 45 participants
Des centaines de personnes ont participé à ces divers événements. Le nombre de participants et la notoriété des activités du PEEC ont grandi en quantité et en qualité.
SOUTIEN DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES COLLÈGES
Après un bref passage de Marie-France Bélanger, c’est Richard Filion, DG du Collège Dawson, qui sera président du PEEC d’août 2017 à juin 2020. Collaborant avec le PEEC depuis l’été 2018, Megan Lavoie Gauthier se joindra à l’équipe en mars 2020, comme chargée de projet à l’organisation. C’est maintenant Frédéric Poulin, DG du cégep de l’Outaouais qui préside le PEEC, soutenu par Louis Gendron (Trois-Rivières) à la trésorerie, Mylène Boisclair (Vieux Montréal) au secrétariat, et Olivier Simard (Montmorency) comme vice-président.
DES GUIDES
En plus des fiches de bonnes pratiques, de documents et des présentations, nous avons aussi publié plusieurs Guides :
- Le Guide de l’Habitat pour l’humanité en Acadie de Guillaume Bernard
- Le Guide des retombées de l’entrepreneuriat éducatif pour l’apprenant et la communauté de Gaetan Lanteigne
- Le Guide de la Zone entrepreneuriale d’André Lamoureux
- Le Guide de l’entrepreneuriat-études par Valérie Huppé
- Le Guide des douze clés du succès par Raymond Robert Tremblay
LE PEEC, UN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF (OBNL)
Il y a eu près de 20 rencontres des répondants entrepreneuriaux depuis les débuts. Regroupant souvent près de 30 personnes, ces rencontres ont été le ferment de multiples échanges professionnels et d’innombrables comités.
Depuis la création de l’OBNL, le CA s’est réuni 13 fois et l’Assemblée générale 4 fois. Le comité exécutif s’est réuni des dizaines de fois depuis 2016 !
D’abord doté d’un budget de 50 k$, le PEEC a bénéficié d’un budget et de subventions totalisant plus de 245 k$ en 2020. Les cotisations des membres représentent moins de 60% du budget. Seulement 55 % de ce montant a servi à embaucher les contractuels du PEEC. Ce sont donc d’énormes retombées en informations, événements et soutien du réseau dont les membres bénéficient.
DES PARTENARIATS
Il faut mentionner que depuis ses débuts, le PEEC a toujours compté sur la collaboration de nombreux organismes apparentés comme ProfWeb, OSEentreprendre, l’ACEE, la Chantier d’économie sociale, le Portail des cégeps, HEC Montréal, la Zone entrepreneuriale (où sont encore nos bureaux officiels), le RCCFC et beaucoup d’autres. Nous croyons au réseautage et à l’entraide et nous rêvons d’un écosystème harmonieux et constructif autour de la thématique de l’entrepreneuriat éducatif dans les collèges.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
L’ouverture de la chaîne YouTube, un vieux rêve, a été faite en novembre 2018. Depuis 45 vidéos ont été publiés, alimentant ainsi la mémoire collective du milieu. Bien entendu, tous ces tournages représentent un effort colossal pour un si petite équipe : quatre personnes à temps partiel, 10 mois par année! C’est sans compter notre présence active sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
LA PANDÉMIE
Bien entendu, la période de la pandémie de COVID-19 a été éprouvante pour le PEEC, comme pour tous les organismes gravitant autour des cégeps, mais le PEEC a su faire preuve de résilience et d’agilité, adaptant rapidement ses événements et ses moyens de communication à la situation. Il a aussi joué un rôle non négligeable pour soutenir le moral des répondants dans les collèges, qui ont pu ainsi s’entraider et continuer à collaborer, notamment en organisant des rencontres mensuelles et des comités de travail.
CONCLUSION
Comme éducateurs, les répondants entrepreneuriaux des collèges et leurs collaborateurs ont un rôle à jouer afin d’apprivoiser les nouvelles dimensions de l’entrepreneuriat. Les collèges peuvent, par ce biais, accentuer leur impact dans la relance économique de leur région. Quelle meilleure façon d’y arriver que de former des entrepreneurs compétents, de retenir les diplômés dans leur région d’origine et de voir fleurir la nouvelle économie qui suivra la crise que nous vivons maintenant ? Ça pourrait être une véritable renaissance si nous nous y prenons bien.
Pour revenir au réseau qui constitue le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), nous vous invitons à profiter du temps qui passe en confinement pour étudier, lire et relire les articles et les ouvrages qui traitent de l’entrepreneuriat éducatif. Ainsi de vous préparer à jouer un rôle essentiel dans la relance du mouvement, lorsque ce sera rendu encore plus nécessaire de développer les compétences entrepreneuriales et d’amener les gens à résoudre les problèmes grâce à leurs initiatives, à leur intelligence et à leur sensibilité. L’avenir dépendra de notre ingéniosité.